Streaming
Peacock renonce à sa formule gratuite
La plateforme de streaming de NBCUniversal ne propose plus son volet gratuit aux nouveaux abonnés, selon une information The Streamable. Les nouveaux inscrits n’ont plus que la possibilité de s’abonner à ses deux volets premium : Peacock Premium et Peacock Premium Plus. Les utilisateurs inscrits continueront d’avoir accès au volet gratuit de Peacock où une importante bibliothèque de films et de programmes télévisés sera toujours disponible. Les nouveaux utilisateurs se voient toutefois proposer une offre spéciale à la place de l’option gratuite : une année complète de Peacock Premium avec support publicitaire pour 29,99 $ – normalement fixée à 49,99 $ – soit une économie de plus de 40 %. Avant le changement, les nouveaux clients qui se rendaient sur la page d’inscription pouvaient choisir entre trois options : un abonnement premium avec publicité (4,99 $/mois), un abonnement premium sans publicité (9,99 $/mois) et le plan de streaming gratuit qui proposait des épisodes sélectionnés des émissions originales de Peacock, certains films et des saisons complètes d’émissions. Selon une source de NBCUniversal, qui a confirmé ce changement, « cette décision est le résultat d’un changement d’orientation vers l’offre Premium, qui reflète mieux l’offre unique proposée aux abonnés ». Le niveau Premium devrait atteindre 100 000 heures de contenu en 2023, avec du sport en direct comme la Coupe du monde de football féminin, le Big Ten Football et la Premier League, et une bibliothèque d’émissions comme « The Office » et « Yellowstone », précise The Streamable. La plateforme affiche pourtant, depuis le T4 2022, des résultats satisfaisants avec 20 millions d’abonnés payants (contre 15 millions d’abonnés au T3), soit son meilleur trimestre depuis le lancement du service en 2020.
Lire The Streamable
Fox Entertainment et Hulu renouvellent un accord pluriannuel sur le contenu
Fox Entertainment, filiale de Fox Corp., et Hulu, filiale de Disney, ont annoncé le renouvellement d’un accord pluriannuel sur le contenu. Il comprend : les droits de diffusion en continu de l’ensemble des programme de Fox en prime-time ; une « alliance marketing multiplateforme étendue » (les deux société ont précisé qu’ainsi la marque commune Fox/Hulu sera présente sur tous les points de marketing externe afin d’aligner les messages promotionnels du contenu de Fox en direct et à la demande) ; et enfin tous les programmes de divertissement aux heures de grande écoute continueront à être diffusés sur Hulu le jour suivant la diffusion linéaire. Ce renouvellement vient renforcer un accord de production, annoncé en février 2022, qui permet à Hulu de diffuser tous les épisodes hors saison des principaux programmes non scénarisés et animés de Fox.
Lire l’article de Variety
Netgem va engager la cession de ses activités situées au sein de sa filiale française Vitis
Netgem a annoncé le 1er février un chiffre d’affaires de 36,3 millions d’euros en 2022, en hausse de 28 % en un an. La marge brute sur l’exercice s’élève à et 20,1 M€ en hausse de 14%. L’activité est dominée par le segment dit de Streaming TV qui correspond à l’exploitation de la plateforme netgem.tv, gérée en marque blanche pour le compte d’une vingtaine d’opérateurs de télécommunication fixe en Europe. Elle totalise à fin 2022 508.000 abonnés (363.000 à fin 2022 ; +40%), respectant ainsi l’objectif qui avait été fixé au printemps 2022. Le Streaming TV représente plus de 80 % des revenus. Netgem anticipe une croissance de plus de 20% de son parc d’abonnés en 2023, avec des free cash-flow positifs. Par ailleurs, et prenant acte par ailleurs de l’évolution rapide du marché vers des set-top box standardisées sous Android TV, Netgem annonce son intention de se désengager totalement de la vente d’équipements d’accès.
Lire le communiqué de presse
Love Island et la Coupe du monde 2022, programmes les plus streamés en 2022 sur ITV
Love Island et la Coupe du monde 2022, programmes les plus streamés en 2022 sur ITV avec, respectivement, 273 millions et 146 millions de streams. Concernant Love Island, l’épisode le plus visionné a atteint 8,9 millions de streams.
Le match de la Coupe du Monde le plus regardé (sur 34 diffusés) a été celui opposant l’Angleterre à la France en quart de finale, avec 15,4 millions de flux, via ITVX. ITV note aussi le succès d’une autre téléréalité I’m A Celebrity Get Me Out of Here ! qui a enregistré 57 millions de streams, dont 5 millions pour le premier épisode. En 2022, ITV a enregistré son record historique en nombre de streams pour une journée le 10 décembre, avec 30 millions de streams (jour de la diffusion d’Angleterre-France et Maroc-Portugal). Pour son meilleur mois, en juillet 2022, elle a totalisé 276 millions de streams.
Lire le Communiqué d’ITV
AVoD/FAST
AVoD/FAST : Waner lance son offensive aux Etats-Unis avec Tubi et Roku
Warner Bros. Discovery (WBD) a annoncé ce mardi 31 janvier un double accord avec Tubi (Fox Corporation) et Roku, matérialisant l’offensive dans le domaine des FAST et de l’AVoD, que son CEO David Zaslav avait évoqué en novembre. La programmation de ces chaînes intègrera notamment certaines des franchises du groupe qui avait été retirée du catalogue de HBO Max en fin d’année 2022 (Westworld, Raised by Wolves, Legendary, FBoy Island, The Nevers…).
L’offre disponible sur Tubi comportera 14 chaînes, dont trois articulées autour de franchises phare de WBD (WB TV Series, WB TV Reality et WB TV Family), et 11 puisant dans les thématiques de Warner et Discovery (cuisine, animaux de compagnie, découverte, films de catalogue, fait divers…). Lees chaînes FAST lancées sur Roku (dont le nombre n’a pas été confirmé) devraient être disponibles au cours du printemps. Par ailleurs, Roku et Tubi pourront exploiter 2000 heures des fonds WBD sur leurs plateformes d’AVoD respectives. Les prolongements éventuels de l’accord à l’échelle internationale n’ont pas été mentionnés à ce stade.
Voir le communiqué de Roku
Voir la dépêche de Reuter
Plateformes
Snap continue de souffrir du recul des dépenses publicitaires
Snap, maison mère du réseau social Snapchat a présenté le 31 janvier ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l’ensemble de l’année 2022. Snap compte désormais 375 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, soit 17 % de plus que fin 2021 (319 millions). Le service Snapchat+ compte pour sa part 2 millions d’abonnés payants. Le quatrième trimestre a été marqué comme prévu par une baisse de l’activité publicitaire d’environ 11 % en glissement annuel en raison d’une demande plus faible des annonceurs. Sur l’ensemble de l’année 2022, le chiffre d’affaires a été de 4,6 milliards de dollars, en hausse de 12% ce qui représente la croissance annuelle la plus faible pour Snap depuis son entrée en bourse en mars 2017. Surtout, les pertes nettes ont triplé à 1,43 milliard de dollars contre 488 millions de dollars en 2021. Fin août, Snap avait annoncé la suppression de 20 % de ses effectifs (1 300 employés). Dans sa lettre aux actionnaires, Snap prévoit des revenus en baisse de 2 à 10 % au premier trimestre 2023 en glissement annuel. Les actions de Snap ont plongé de plus de 14 % à New York suite à la publication des résultats.
Lire le communiqué de presse
Spotify va franchir le cap des 500 millions d’utilisateurs au début de l’année 2023
Spotify a présenté le 31 janvier ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l’ensemble de l’année 2022. Le nombre d’utilisateurs total dans le monde, y compris ceux de la version gratuite avec publicité atteignait 489 millions à la fin de l’année et devrait sans problème dépasser les 500 millions au cours du premier trimestre 2023. Un nouveau pic a également été atteint sur le Premium avec 205 millions d’abonnés payants, un chiffre en augmentation de 14 % par rapport à fin 2021. Cette excellente performance permet au chiffre d’affaires de Spotify d’atteindre 11,72 milliards d’euros sur l’année 2022, en hausse de 21 % sur un an. En revanche Spotify creuse son déficit avec une perte nette de 430 millions d’euros l’an passé, beaucoup plus importante qu’en 2021 (34 millions). Le groupe a annoncé fin janvier un plan social avec la suppression d’environ 600 postes sur un total de 10 000, le PDG Daniel Ek reconnaissant des investissements trop ambitieux.
Lire la présentation des résultats
Télécom
Fair share : la Commission européenne lancera en février une consultation publique sur l’avenir des télécoms
Dans le projet de consultation sur l’avenir des télécoms, que Contexte publie, la Commission consacre plus d’un tiers des questions à l’impact de l’activité des plateformes sur le réseau télécom alimentant le débat sur une contribution des plateformes au financement des réseaux (« fair share »). Elle demande, entre autres, quelles sont les technologies qui impactent le plus les réseaux et le seuil de trafic à partir duquel un fournisseur de service est un « grand générateur de trafic ». Elle questionne également sur la part des investissements imputables à cet accroissement de trafic, sur fixe et sur mobile. La Commission, à travers cette consultation, cherche à identifier les acteurs susceptibles d’être assujettis au fair share. En parallèle, la Commission compte interroger le secteur sur la possibilité pour les télécoms d’entrer dans d’autres segments de « la chaîne de valeur d’internet », et sur les barrières au marché intérieur, y compris celles à la consolidation des opérateurs télécoms à l’échelle européenne et suggère la constitution d’un fonds paneuropéen pour garantir le service universel, précise Contexte.
La consultation sera publiée en février.
Lire le projet de consultation publique sur le site Contexte