Audiovisuel
Sénat : 50 propositions d’amendements déposés pour la PPL visant à réformer l’audiovisuel public
Les amendements sur la proposition de loi visant à renforcer l’audiovisuel public et à la souveraineté audiovisuelle déposés avant le 5 juin midi, limite fixée par le Sénat avant l’examen du texte par la commission Culture, ont été publiés sur le site de la chambre haute. Parmi les 50 amendements enregistrés, plusieurs déposés par les sénateurs SER et Ecologies proposent la suppression des dispositions concernant la création d’une holding (représente 20 amendements au total). Les sénateurs SER critiquent en outre le mode de gouvernance prévu par le texte de Laurent Lafon (UC). Celui-ci propose que le président de la holding soit nommé, sur proposition du conseil d’administration et après avis conforme de l’Arcom, par un décret en conseil des ministres qui devra être avalisé par le Parlement. Ce processus « constitue un danger pour l’indépendance du secteur », selon les élus SER (amendement 3).
Parmi les autres propositions d’amendements, les sénateurs demandent également un encadrement des publicités et parrainages sur le service public audiovisuel (amendement 40, déposé par Jean-Raymond Hugonet, LR), la création d’une contribution « pérenne, suffisante, prévisible et prenant en compte de l’inflation » (amendement 41, déposé par Jean-Raymond Hugonet, LR) et la création d’une contribution à l’audiovisuel public affecté proportionnellement et progressivement (amendement 35, déposé par Monique de Marco, Ecologie).
Consulter les amendements
Les sénateurs déposent des propositions d’amendements pour mieux encadrer les SIG
Concernant les SIG (services médias d’intérêt général), deux amendements proposent l’accès aux chaînes qualifiées de SIG en « moins d’une action » (amendements 16, déposé par Catherine Morin Desailly, LR ; et 45, déposé par Jean-Raymond Hugonet, LR). Dans un amendement 16, Catherine Morin Desailly propose une mise en œuvre en deux temps, sous le contrôle de l’Arcom, des modalités de la visibilité appropriée : « une première phase d’expérimentation d’une durée de 2 ans est d’abord conduite avec les services et programmes de l’audiovisuel public ; à l’issue de cette expérimentation, l’Arcom adapte si besoin les modalités de mise en avant des services et programmes d’intérêt général et en élargit le bénéfice à tous les services et programmes d’intérêt général entendus au sens des chaînes nationales gratuites de la TNT. ».
PPL audiovisuel : la sénatrice Catherine Morin-Desailly (LR) demande une accélération de la modernisation de la TNT (UHD)
Comme l’article 14 de la présente proposition de loi vise à accompagner le développement des offres de services interactifs sur la TNT, et leur plus grande accessibilité, « l’amélioration de la qualité de réception s’inscrit dans la continuité des progrès de la télévision » selon Catherine Morin Desailly (LR). Dans les amendements 17 et 18, déposés par celle-ci, il est prévu qu’ « au terme d’une durée de dix-huit mois à compter de la diffusion de programmes de télévision en ultra haute définition par voie hertzienne terrestre auprès d’au moins 20 % de la population française, les téléviseurs et les adaptateurs individuels mis sur le marché à compter de cette date à des fins de vente ou de location au sens de l’article L. 43 du code des postes et des communications électroniques et destinés aux particuliers permettant la réception de services de télévision numérique terrestre, doivent permettre la réception de l’ensemble des programmes gratuits de télévision numérique terrestre en ultra haute définition. »
L’amendement 18 prévoit quant à lui, « propose de reporter à 2026 la date jusqu’à laquelle l’ARCOM peut attribuer sans appel des autorisations en UHD à des éditeurs déjà autorisés, et de porter à 7 ans la durée des autorisations temporaires pour aller au-delà de la CMR 31 ».
Droits sportifs : le rapporteur de la PPL Lafon Jean-Raymond Hugonet (LR) tente de sécuriser l’extension du régime des EIM aux plateformes étrangères ; Bernard Fialaire ne veut pas d’un plafonnement des droits cédés à des acteurs non européens
L’amendement 42, déposé par Jean-Raymond Hugonet (LR), « vise à corriger certaines asymétries existantes entre les différents acteurs de la diffusion des compétitions et manifestations sportives et à garantir que l’ensemble des candidats attributaires de droits d’exploitation audiovisuelle de manifestations sportives ou compétitions sportives, quels que soient leurs modes de commercialisation, soient soumis aux mêmes règles et obligations », notamment concernant la retransmission d’EIM (évènements d’importance majeure) et des règles encadrant la publicité et les parrainages. Il poursuit le même objectif que l’auteur de la proposition de loi Laurent Lafon, mais dans une rédaction corrigée visant à mieux sécuriser juridiquement le dispositif.
A l’inverse, l’amendement 19, du sénateur Bernard Fialaire (RDSE) demande la suppression du II de l’article 10 de la PPL Lafon qui prévoit que la commercialisation par une ligue professionnelle de plus des deux tiers des droits de diffusion en direct d’un évènement sportif ne puisse être attribuée directement ou indirectement à un candidat dont le siège social est situé en dehors de l’Union européenne ou qui se trouve sous le contrôle d’une entité dont le siège social est situé en dehors de l’Union européenne. « Cet article rencontre une très forte opposition, bien au-delà de la LFP, et ne devrait pas survivre », notait le journal L’Equipe après le dépôt de la proposition de loi.
PPL audiovisuel : le sénateur Jean-Raymond Hugonet (LR) souhaite donner plus de temps aux industriels pour s’adapter au DAB+
Dans un amendement 40, le rapporteur de la PPL Lafon Jean-Raymond Hugonet estime que « la couverture des axes routiers principaux et des agglomérations par le DAB+ devrait très significativement progresser d’ici la fin de l’année 2023 et (indique que) des campagnes d’information sont prévues dans les prochains mois pour sensibiliser les Français à l’intérêt d’adopter cette nouvelle technologie ». Selon lui, il apparaît justifié de laisser plus de temps que ce que prévoit le texte de la proposition de loi aux industriels et aux distributeurs pour adapter leur offre de produits à la réception de la radio numérique, afin qu’elle réponde à une demande qui devrait d’ici là croître significativement. L’amendement porte ainsi de 9 à 18 mois le délai pour que les industriels ne proposent plus que des récepteurs compatibles avec le DAB+ tandis que les distributeurs disposeraient de 24 mois au lieu de 12 pour ne vendre que des postes compatibles avec la nouvelle norme de diffusion.
Les préconisations de la mission d’information sur l’avenir de l’audiovisuel présentées le 6 juin au vote des députés
Les députés Quentin Bataillon (Renaissance) et Jean-Jacques Gaultier (LR), rapporteurs de la mission d’information sur l’avenir de l’audiovisuel public commandée par l’Assemblée nationale proposent deux pistes pour financer l’audiovisuel public et remplacer la redevance. Les députés prônent une pérennisation du financement par une part de la TVA en modifiant la LOLF qui entrera en vigueur en 2025. Côté gouvernance, les députés travaillent sur deux pistes : d’une part, l’idée d’une holding – un projet porté dès 2019 par Franck Riester, alors ministre de la Culture, d’autre part « une seconde piste, inédite et encore secrète, ni statu quo, ni holding, ni privatisation », rapporte Quentin Bataillon.
Le rapport pourrait également « préconiser une interdiction complète de la publicité, donc en incluant le parrainage sur France Télévisions, après 20 h, et l’interdiction de toute publicité, également en soirée, sur les plates-formes Internet du groupe audiovisuel », rapporte Les Echos. Les deux parlementaires devraient réaffirmer les missions de l’audiovisuel public et faire des préconisations sur les COM (contrats d’objectifs et de moyens), qui les définissent. Ils devraient notamment pousser en faveur de davantage de coopérations entre les groupes.
Le texte soumis au vote le 6 juin pourrait être amendé et modifié avant sa présentation le 7 juin devant la Commission des affaires culturelles.
Lire Les Echos
Elan Closs Stephens nommée présidente par intérim de la BBC
Le secrétaire d’État britannique a nommé le professeur Elan Closs Stephens présidente par intérim du conseil d’administration de la BBC à compter du 27 juin pour une durée de douze mois, ou jusqu’à ce qu’un nouveau président permanent soit nommé en cas de dépassement du délai.
Pour rappel, L’ancien président de la BBC, Richard Sharp, a démissionné après avoir été confronté à une affaire de conflit d’intérêts autour de sa nomination à la tête de la BBC. En cause, ses liens avec Boris Johnson, ancien Premier ministre britannique.
Selon le communiqué de presse du gouvernement « Elan Closs Stephens est une présidente et une administratrice expérimentée qui a fait carrière dans la radiodiffusion, les industries créatives et le monde universitaire. » Elan Closs Stephens est membre de l’organe directeur de la BBC depuis 2010, en tant que membre gallois au sein du BBC Trust, jusqu’à sa dissolution en 2017, puis en tant que membre gallois du conseil d’administration de la BBC. « En tant que membre du conseil d’administration de la BBC, elle a présidé le comité du Pays de Galles et a également été présidente de la filiale commerciale de la BBC de 2019 à 2022. »
Elan Closs Stephens a également été chargée de cours, maître de conférences et professeur au département d’études théâtrales, cinématographiques et télévisuelles de l’université d’Aberystwyth, dont elle est aujourd’hui chancelière.
Lire le communiqué de presse
La UK’s Association for Commercial Broadcasters and On-Demand Services (COBA) dénonce le projet de l’Ofcom visant à assouplir les règles publicitaires pour les diffuseurs publics
La UK’s Association for Commercial Broadcasters and On-Demand Services (COBA) a publié un communiqué qui remet en cause les projets l’Ofcom visant à assouplir les règles en matière de publicité pour les diffuseurs de service public. La COBA s’appuie sur un rapport qu’elle a commandé, selon lequel les diffuseurs de service public perdraient près de 28 minutes d’informations par jour de semaine en raison de l’augmentation de la publicité. Selon elle, l’augmentation de la publicité sur ITV et Channel 4 signifierait que 115 heures de programmes d’information du service public pourraient être supprimées des grilles chaque année. L’organisation a également déclaré que les changements prévus auraient un impact négatif sur la viabilité des petites chaînes commerciales.
Streaming
Le SEVAD accueille quatre nouveaux services de vidéo à la demande par abonnement
Le SEVAD, Syndicat des Editeurs de Vidéo à la Demande annonce le 6 juin l’arrivée de quatre nouveaux membres, tous éditeurs d’un service de vidéo à la demande par abonnement : ADN, le service d’animation, Madelen, le service de l’INA, mk2 Curiosity, qui propose une sélection de films emblématiques sélectionnés par mk2, et OpsisTV, consacré au spectacle vivant. Le SEVAD se félicite d’élargir ainsi sa représentativité des SMAD français alors que les services de vidéo à la demande à l’acte étaient jusqu’à présent majoritaires. Le SEVAD est désormais composé des éditeurs Allindi, ADN, Arte France Développement, CANAL VOD, Filmoline (FILMO), France Channel, Gaumont Classique, LaCinetek, LMC (UniversCiné), Madelen (INA), mk2curiosity, OpsisTV, Orange, PS Mobile Access (Play VOD), Première Media (Première Max), Vitis (VIDEOFUTUR) et VOD Factory (Shadowz). Le syndicat est présidé par Mathias Hautefort, Directeur Général de Netgem.
Lire le communiqué de presse
Plateformes
Podcasts : 4 Mds$ de recettes publicitaires en 2025, selon les prévisions de l’IAB et de PwC
« Les revenus publicitaires du podcasting ont augmenté de 26% l’an dernier aux Etats-Unis pour atteindre 1,8 milliard de dollars, relève Influencia, sur la base du rapport de synthèse sur les revenus de la publicité digitale pour 2022 de l’Interactive Advertising Bureau (IAB) et de PwC. Ce taux de croissance dépasse de loin celui du marché total de la publicité numérique, qui a augmenté de 11% en 2022 ». D’après les prévisions de l’IAB et de PwC, ce total devrait plus que doubler d’ici à 2025, pour atteindre 4 Mds$.
Parmi les plus de 850 000 podcasts aujourd’hui disponibles, Influencia note que « pour la première fois depuis 2018, les émissions d’information ne sont pas celles qui ont généré le plus de revenus. Les podcasts liés au sport (15%), aux sujets de société et à la culture (14%) ainsi que les émissions humoristiques (14%) sont celles qui attirent désormais le plus les annonceurs ».
En France, Influencia rappelle que « près de 200 millions de podcasts sont écoutés chaque mois. (…) Les éditeurs les plus populaires sont France Inter (43,3 millions d’écoutes et/ou de téléchargements), devant RTL (29 millions), France Culture (27,5 millions), RMC (27,1 millions) et Europe1 (15,3 millions) ».
Lire l’article
Équipements
Le nouveau casque immersif d’Apple sera commercialisé 3 499 dollars
Apple a présenté le 5 juin dans le cadre de sa Worldwide Developers Conference (WWDC), son premier casque de réalité mixte, à la fois virtuelle (VR) et augmentée (AR), le « Vision Pro ». Qualifié « d’ordinateur spatial », le Vision Pro sera lancé début 2024 aux Etats-Unis au prix de 3 499 dollars ce qui le réservera dans un premier temps à des applications professionnelles. Les Echos rapportent que le cabinet d’analyse Wedbush table sur des ventes de 150 000 exemplaires environ la première année, et un million la deuxième année en cas de baisse de prix.
Lire l’article des Echos
Télécom
Sophie Poncin en charge du développement d’Utiq en France
Directrice de la régie Orange Advertising depuis 2008 ainsi que de la monétisation de la data, et en charge du pilotage des contenus médias du site internet d’Orange depuis l’automne 2022, Sophie Poncin rejoint Utiq, la coentreprise créée par Deutsche Telekom, Orange, Telefonica, et Vodafone.
D’abord connue sous le nom de code Trustpid, la société, dont la création avait été autorisée le 10 février par la Commission Européenne, a vocation à proposer au marché – publicitaire notamment – un identifiant commun. Localisée à Bruxelles, la société devrait démarrer son activité commerciale en juin en Allemagne, en Espagne et en France, et plus tard en 2023 en Italie et au Royaume-Uni.
Sophie Poncin y aura la charge du marché français, indique ce mardi la newsletter Mind.
Lire l’article de Mind
SFR lance un bouquet associant Netflix Standard avec pub et Bouquet Famille pour 5,99€ par mois
SFR et RED by SFR proposent à leurs abonnés TV une nouvelle offre Netflix Standard avec pub et Bouquet Famille à 5,99€ par mois au lieu de 15,99€, sans engagement. Le forfait Standard avec pub de Netflix permet d’utiliser 2 écrans avec une qualité d’image Full HD. Le Bouquet Famille de SFR est lui composé de 45 chaînes dans toutes les thématiques (Série Club, Cartoon Network, Discovery Channel, Ushuaïa TV,…) ainsi que du nouveau service Universal+ qui donne accès à 4 chaînes, 13ÈME RUE, SYFY, E! et DreamWorks, et à plusieurs milliers d’heures de programmes à la demande. Universal+ est proposée au prix de 5,99€ par mois chez Bouygues Telecom (ou en inclusion 6 mois dans l’offre Bbox ultym) et sur Prime Video Channels. Avec la nouvelle offre SFR, Netflix Standard avec pub est désormais distribué en France par trois des quatre principaux opérateurs : Bouygues Telecom, Free et SFR. Le leader Orange est le seul pour l’instant à ne pas la proposer.