Daily Insight 08/02/2023

Audiovisuel-Production

La SACD invite M6 à renforcer « son ambition pour la création »
Alors que tous les syndicats de producteurs audiovisuels ont signé un nouvel accord avec le groupe M6, renforçant les obligations d’investissements du groupe dans la création, -y compris la SPI après la signature d’un avenant pour renforcer les obligations de la chaîne dans la création indépendante-, la SACD refuse de signer cet avenant et appelle à un renforcement des obligations de M6. Selon le syndicat « le statut incontestable de chaîne généraliste d’une chaîne comme M6 n’est plus compatible avec des obligations d’investissement minorées et un régime qui favorise durablement la rentabilité du groupe au détriment de son engagement dans la création patrimoniale. » La SACD estime que les engagements pris par le Groupe M6 ne permet pas d’assurer des obligations dignes de la chaîne « dans la création patrimoniale, en matière d’investissements comme de diffusion ». Ce désaccord intervient une semaine avant l’audition de la chaîne à la reprise de sa fréquence pour une durée de 10 ans. Seulement pour la SACD, « l’octroi gratuit d’une fréquence hertzienne doit avoir pour contrepartie des engagements substantiels. ».
Lire le communiqué de presse de la SACD

Mediawan prend une participation majoritaire dans la société britannique Wildseed Studios
Mediawan Kids & Family, branche du groupe dédiée à la production et à la distribution de contenus pour les enfants et la famille, a acquis la société de production britannique Wildseed Studios. « Wildseed est un studio réputé et bien établi, qui dispose d’un solide réseau de talents et de partenaires internationaux. » précise Julien Borde président de Mediawan Kids & Family. La société a réalisé des programmes pour les principaux réseaux et plateformes de streaming, tels que The Last Bus sur Netflix et la série animée Dodo, diffusée sur Sky Kids, CITV, Cartoon Network et HBO Max. Ce nouvel accord « permettra à Mediawan Kids & Family d’enrichir son line-up de nouveaux contenus de fiction et d’animation, et de développer son réseau de talents internationaux, tout en complétant grâce à de nouveaux projets son catalogue existant. » selon le Film Français.
Lire l’article du Film Français

Cadre juridique

Orange demande au Conseil d’Etat d’annuler le mécanisme de sanction de l’Arcep
Selon les informations du Monde, L’opérateur télécom Orange a attaqué l’Arcep le 3 février, devant le Conseil d’Etat afin d’obtenir l’ouverture d’une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), remettant en cause le mécanisme de sanction de l’Arcep. Selon la requête déposée par l’opérateur, celui-ci « porte une atteinte disproportionnée à la liberté d’entreprendre ». Orange souhaite que le Conseil constitutionnel se penche également sur la question du « cumul des attributions consultatives et d’un pouvoir quasi juridictionnel de sanction ». Cet argument inquiète l’Autorité, pour qui « ce n’est pas la contestation d’une décision isolée mais la volonté d’Orange de défier la totalité des objectifs assignés à la régulation par la volonté politique, par la volonté du Parlement », redoute Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep qui estime que « sans pouvoir de sanction, les déploiements, la qualité de service, ce sera à leur bon vouloir, quand bon leur semblera ». Cette action devant le Conseil d’Etat fait écho à l’audition de Christel Heydemann, PDG d’Orange, devant la Commission des affaires économiques du Sénat, le 30 novembre dernier dans laquelle elle avait confirmé sa volonté de contester la mise en demeure de l’Arcep pour l’obliger à respecter ses obligations dans le déploiement de la fibre optique. Une seconde plainte, toujours devant le Conseil d’Etat, devrait être déposée par Orange concernant le refus de l’Arcep d’augmenter le tarif de dégroupage, loyer que payent les autres opérateurs pour emprunter le réseau ADSL d’Orange. Pour rappel, ce n’est pas la première fois qu’Orange demande l’ouverture d’une QPC contre l’Arcep. En septembre 2019, Stéphane Richard, PDG à l’époque d’Orange, avait dénoncé le « harcèlement juridique » du régulateur, l’opérateur avait toutefois décidé de retirer sa plainte, rappelle Le Monde.
Lire Le Monde

La justice française contraint Instagram à retirer des publicités d’influenceurs pour de l’alcool
Le réseau social Instagram appartenant au groupe Meta a été contraint par la justice française de retirer des contenus d’influenceurs faisant une « publicité illicite » à des boissons alcoolisées. Parmi les contenus litigieux dont Addictions France a obtenu le retrait, des photos postées par un influenceur (plus de 600 000 abonnés), le représentant avec un cocktail fait avec un alcool dont il mentionne la marque et faisant apparaître la bouteille. Au total, le jugement concerne 37 publications, diffusées par une vingtaine d’influenceurs différents représentant ensemble plus de 5 millions d’abonnés, annonce une dépêche AFP relayée par Les Echos. Meta a fait savoir qu’il avait « appliqué » la décision du tribunal en supprimant les contenus illicites, tout en soulignant qu’elle n’était « pas définitive » et susceptible d’appel. Selon Addictions France, à l’origine de la plainte, il s’agit « d’une victoire historique contre la sponsorisation de l’alcool en ligne ». Le jugement condamne également Meta à fournir à Addictions France les identités réelles des influenceurs concernés (nom et prénom, date et lieu de naissance, numéros de téléphone). Ces décisions mettent pour la première fois en application la possibilité pour un réseau social d’être tenu responsable des contenus qu’il héberge.
Lire Les Echos

AVoD-FAST

Viaplay lancera sa plateforme en Direct-to-Consumer le 22 février aux Etats-Unis
Viaplay Group a annoncé le 7 février qu’il lancerait son service de streaming en direct aux consommateurs le 22 février aux Etats-Unis puis le 7 mars au Canada. 1 500 heures de contenus scénarisés seront proposées au lancement, essentiellement des séries originales ou sur lesquelles Viaplay a des droits exclusifs. L’offre sera commercialisée au prix de 5,99$ aux Etats-Unis. Un service plus modeste, Viaplay Select est déjà disponible en Amérique du Nord depuis décembre 2022, mais uniquement distribué par des tiers, à savoir le câbloopérateur Comcast et Roku, au sein de The Roku Channel. Les Etats-Unis sont le 13 ème marché D2C pour Viaplay avec un objectif de 16 marchés à fin 2023. L’objectif en termes de recrutement est fixé à 12 millions d’abonnés en 2025 à parité entre la Scandinavie et l’international.
Lire le communiqué de presse

L’OS Vidaa lance son propre hub FAST pour les téléviseurs Hisense et Toshiba aux Etats-Unis
Vidaa Free, le hub FAST de Vidaa sera disponible dès le début du mois de février sur des millions de téléviseurs connectés aux États-Unis fabriqués par Hisense, Toshiba et plus d’une centaine de petites marques partenaires. Vidaa Free sera également lancé à l’international plus tard dans l’année. Vidaa Free fonctionne sur l’OS Vidaa, poussée par Hisense ainsi que sur la technologie du fournisseur SeaChange pour ‘insertion publicitaire. Lancé en 2019, l’OS Vidaa compte plus de 200 applications partenaires dont tous les streamers majeurs comme Netflix, Disney+, Apple TV+ ainsi que des services AVoD comme Tubi, Pluto TV. Selon les dernières données du cabinet spécialisé AVC Revo portant sur le mois de décembre 2022, le constructeur chinois Hisense a été en fin d’année dernière le premier exportateur de téléviseurs dans le monde avec plus de 2,3 millions d’unités, en augmentation de plus de 12 % sur un an. L’annonce de Vidaa Free s’inscrit dans la stratégie de Hisense de remplacer aux Etats-Unis ses téléviseurs propulsés par Android TV OS, Roku OS ou Fire OS par des téléviseurs Vidaa qui est désormais l’OS privilégié pour les Smart TV de la marque.
Lire l’annonce sur Fierce Video

L'édito de Philippe Bailly

Nos derniers articles