Audiovisuel
L’Arcom inflige à C8 une amende record de 3,5 millions d’euros pour manquements à ses obligations
Dans un communiqué de presse en date du 9 février, l’Arcom a annoncé infliger une amende de 3,5 millions d’euros à C8 à la suite des propos tenus par Cyril Hanouna à l’encontre du député Louis Boyard dans l’émission Touche pas à mon poste, diffusée le 10 novembre dernier. Le régulateur a estimé que « ces propos ont porté atteinte aux droits de l’invité, au respect de son honneur et de sa réputation et n’ont pas permis de garantir une maîtrise de l’antenne ». De plus, l’Arcom considère « que l’invité avait été explicitement empêché d’exprimer en plateau un point de vue critique à l’égard d’un actionnaire du Groupe Canal + » et que l’émission n’avait dès lors, « pas été réalisée dans des conditions qui garantissent l’indépendance de l’information ». Le montant de l’amende sera directement affecté au CNC. Le régulateur a également adopté une deuxième décision de mise en demeure de la chaîne de respecter ses obligations relatives à l’honnêteté et à l’indépendance de l’information. Dans un communiqué, le Groupe Canal+ dit « déplorer la décision de l’Arcom ne tenant en rien compte du comportement de Louis Boyard » et indique qu’il mettra « en œuvre les voies de recours possibles dans les plus brefs délais ».
Lire la décision de l’Arcom
Les projets de COM prévoient à terme une fusion de France 3 et de France Bleu, selon La lettre A
Delphine Ernotte, PDG de France Télévisions et Sibyle Veil, Présidente de Radio France se sont réunies le 27 janvier dernier afin d’établir leur feuille de route pour les cinq prochaines années, dans le cadre de la renégociation avec l’Etat de leurs contrats d’objectifs et de moyens (COM), révèle La lettre A. Selon le quotidien qui a consulté le compte rendu de la réunion, le projet de COM « laisse entrevoir à terme un projet de fusion des réseaux de radios de France Bleu et de chaînes de télévision de France 3. » Selon le projet, les deux patronnes de l’audiovisuel public accélèrent le rapprochement de France Bleu et France 3 en « mettant en œuvre un projet éditorial commun ». Dans le but de « dégager des économies d’échelle », les équipes des médias devront également « développer leur polyvalence ». Afin d’assurer ce rapprochement, Sybile Veil et Delphine Ernotte prévoient que les équipes de France Bleu et France 3 en région soient regroupées dans un siège commun afin de « coordonner la complémentarité du maillage territorial et l’impulsion de projets éditoriaux communs. » Pour rappel, les deux médias locaux ont déjà lancé des matinales communes filmées et regroupé des contenus au sein d’une même application, « ICI », lancée en avril 2022. Le rapprochement des deux médias devrait donc passer au stade supérieur dans le cadre des prochains COM.
Lire La lettre A
Production
Mediawan s’associe avec le studio américain Miramax
Seulement quelques jours après l’annonce d’un accord avec le fonds d’investissement Entourage Ventures, suivi du rachat de la société de production britannique Wildseed Studios, Mediawan a dévoilé le 9 février, un partenariat avec le studio américain Miramax, fondé par les frères Weinstein et désormais propriété de BeIN Media Group et Paramount Global. Cet accord à 50-50, pluriannuel et non exlusif, permettra le codéveloppement et la coproduction de séries et de films pour les plateformes. Les deux sociétés devraient se présenter mutuellement entre cinq et dix projets. Ce partenariat permet au studio américain d’entrer sur le marché européen et à Mediawan de renforcer sa présence aux États-Unis après avoir racheté en décembre dernier la société de production Plan B, dirigée par Brad Pitt. Ni le montant des investissements, ni la durée de l’accord entre Mediawan et Miramax n’ont été précisés.
Lire l’article des Echos
Publicité
NBCUniversal prépare le lancement de la fonctionnalité « Shoppable TV » sur Peacock
NBCUniversal a annoncé le 8 février lors de sa conférence aux développeurs One23 que la fonctionnalité Shoppable TV, déjà disponible sur certaines chaînes linéaires du groupe serait déployée dans le courant de l’année 2023 sur sa plateforme de streaming Peacock dans une version améliorée et plus interactive. Le dispositif actuel permet à l’aide d’un QR code inséré au sein d’un spot publicitaire de rediriger le téléspectateur vers le site d’un distributeur pour l’achat direct d’un produit. La solution a été commercialisée en France en exclusivité par FranceTV Publicité en 2020. L’objectif est d’automatiser le dispositif grâce notamment aux technologies du partenaire KERV Interactive, pour identifier au sein des vidéos les objets susceptibles d’être disponibles à l’achat sur la place de marché NBCUniversal Checkout pour les rendre interactifs et achetables via la télécommande sans passer par un spot publicitaire. Selon Evan Moore, vice-président directeur des partenariats commerciaux, si le groupe travaille depuis deux décennies sur le « Shoppable TV », les technologies sont maintenant suffisamment évoluées, notamment grâce à l’intelligence artificielle, pour faire véritablement décoller les différentes expériences d’achat à l’écran.
Lire l’annonce sur Fierce Video
Télécom
Netgem annonce la cession de son activité fibre en France, vendue à Nordnet, filiale d’Orange
Conformément à la stratégie de recentrage sur son activité de Streaming TV à destination des opérateurs télécoms, annoncée le 1er février, Netgem annonce avoir conclu un accord de cession de son activité d’opérateur fibre grand public en France à la société Nordnet, filiale du groupe Orange. L’opération doit se réaliser au cours du premier semestre 2023. Selon le communiqué de presse, le chiffre d’affaires de l’activité cédée s’est élevé à 4,7 millions d’euros en 2022 et la marge brute à 1,4 million d’euros.
Lire le communiqué de presse
Sling TV se lance sur le marché très encombré des plateformes d’agrégation de chaînes FAST
L’opérateur de télévision payante en OTT Sling TV, filiale de de Dish Network (TV payante par satellite) se lance sur le marché FAST avec une nouvelle offre baptisée Freestream. Sling Freestream est proposé via l’application Sling TV sur les lecteurs Roku et les téléviseurs LG, Samsung et Vizio. Amazon Fire TV et les plateformes X1 et Flex de Comcast seront ajoutées plus tard dans l’année. Freestream accueille 210 chaînes et plus de 41 000 titres à la demande issus de nombreux partenaires nationaux et internationaux comme ABC News, Architectural Digest, CBS News, Bravo, CNN, TBS, Cheddar News, ESPN, FailArmy, FilmRise, beIN Sports, Univision, France24 ou Al Jazeera. L’offre est accessible à tous, sans avoir besoin d’être abonné par ailleurs à Sling TV. A contrario des passerelles vers les offres payantes (Sling TV mais également MC+, Showtime, Discovery+ et MGM+) sont accessibles depuis Freestream. Le nouvel inventaire publicitaire sera géré par l’unité Dish Media déjà impliqué dans les services de télévision par satellite de Dish et les forfaits payants de Sling TV. Freestream sera en concurrence directe avec Tubi, Pluto TV, The Roku Channel, Xumo Play (Comcast-Charter), Freevee ou TiVo+ et les services des équipementiers Samsung, LG, Vizio, Hisense…
Lire le communiqué de presse