Streaming
Record de pénétration pour Netflix, et près de 1,4 millions de clients pour l’offre avec publicité en France
D’après les résultats du Baromètre OTT NPA Conseil / Harris Interactive, le forfait Netflix avec publicité comptait près de 1,4 millions d’abonnés fin décembre (4,6% des Français), dont trois sur cinq sont de nouveaux clients. Ces derniers permettent à Netflix de battre un nouveau record, en totalisant 33,5% de foyers abonnés (+3,2 points, dont près de 90% d’abonnés au forfait avec publicité). L’introduction du nouveau forfait n’a pas permis en revanche de réduire de manière significative le partage des codes, qui se situe toujours au-dessus de 20% (22% contre 23% à la fin septembre). En cumulant abonnés et « free rider » (utilisant des codes partagés), Netflix est utilisé régulièrement dans 43% des foyers (plus de 13 millions), contre 39,4% à la fin du troisième trimestre. Dans son rapport du 4e trimestre, le Baromètre OTT détaillera la pénétration du forfait Netflix avec publicité en fonction des différents profils (âge, sexe, CSP…).
Voir l’article sur la plateforme Insight NPA
La durée d’écoute quotidienne de Netflix au plus haut en décembre au Royaume-Uni
Le Broadcaster Audience Research Board (BARB) a publié le 10 décembre les données d’audience au Royaume-Uni pour le mois de décembre 2022. Elles incluent depuis le relevé du mois d’octobre les services de vidéo à la demande par abonnement ainsi que les services AVoD (ces derniers représentent moins de 0,5 % de l’ensemble des visionnements identifiés). Globalement, les chaînes linéaires et les services à la demande des diffuseurs ont représenté au mois de décembre 66,59 % des visionnements contre 16,34 % pour les services SVoD/AVoD et 17,07 % pour les services de partage de vidéos type YouTube. Ce sont les services SVoD qui ont le plus progressé par rapport au mois de novembre passant de 14,19 % à 16,34 % de l’ensemble des visionnements identifiés. Le temps d’écoute quotidien moyen pour les broadcasters était en légère progression à 177 minutes au mois de décembre (174 minutes en novembre), contre 43 minutes pour l’ensemble des services SVoD/AVoD (35 minutes en novembre. En descendant au niveau de chaque chaîne et service pris individuellement, Netflix conforte sa troisième position si on raisonne en durée d’écoute quotidienne moyenne. Avec 24 :26 minutes chaque jour, soit une progression de plus de 4 minutes en un mois, Netflix se classe derrière la BBC, en forte progression (61 :19) et ITV (39 :28). Au sein de l’univers SVoD/AVoD, Netflix dépasse largement Amazon Prime Video (8 :42) et Disney+ (9 :01) qui progresse de plus de deux minutes en un mois.
Lire la communication du BARB
SPI International (groupe Canal+) va distribuer une chaîne FAST Filmstream sur la plateforme ScreenHits TV
Le distributeur SPI International, filiale de Canal+ (70 % du capital), basé aux Pays-Bas annonce la signature d’un accord de distribution avec l’agrégateur de contenu ScreenHits TV pour une déclinaison de son service Filmstream sous forme d’une chaîne de télévision gratuite financée par la publicité (FAST). Filmstream propose des classiques du cinéma et des longs métrages indépendants. Sa déclinaison FAST sur ScreenHits TV est disponible au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Allemagne, en Colombie, au Mexique et en Argentine. D’autres marchés seront ajoutés ultérieurement. Dans son communiqué de presse, SPI International précise que le modèle des FAST est devenu partie intégrante de la stratégie de croissance numérique du groupe au cours de l’année écoulée. ScreenHits TV développé initialement dans une logique B2B est désormais une plateforme d’agrégation des différents services de streaming (SVoD, AVoD, FAST), conçue comme un guide des programmes électronique et un moteur de recherche universel pour aider les particuliers à retrouver les contenus qui les intéresse. ScreenHits TV propose également des remises sur les abonnements de certains services partenaires. La plateforme est disponible sur les environnements iOS, Android, Fire TV et Android TV.
Lire le communiqué de presse
ProSiebenSat1 lance 16 chaînes FAST sur sa plateforme BVoD Joyn
Le groupe ProSiebenSat1 ouvre une section de chaînes FAST sur sa plateforme de BVoD Joyn, à l’instar de TF1 (Stream, sur myTF1) ou d’ITV (sur itvX). Celle-ci compte 16 chaînes, regroupées sous le label 24/7, consacrées à la fiction (notamment à la série K11 produite par le groupe, ou aux franchises internationales Under The Dome, Being Human, Sanctuary and les 4400), à des documentaires sur des faits divers (Unsolved Mysteries, Murder in Amish Country) ou à la jeunesse (Strawberry Shortcake). Ces chaînes FAST rejoignent un bouquet de 40 chaînes généralistes (ARD, ZDF, Sat 1, Pro7…) ou thématiques, du groupe Paramount principalement (MTV, Comedy Central, Nickelodeon…). Lancée début 2017 dans le cadre d’une join venture associant ProSiebenSat1 et Discovery, Joyn est désormais détenue en totalité par le premier depuis septembre 2022, et le rachat pour 1€ symbolique des 50 % précédemment détenus par son partenaire. En Allemagne, le marché de l’AVoD et des FAST est notamment disputé par Pluto TV, Samsung TV Plus, LG Channels, Xumo, Plex, Rakuten TV, par une version locale de Freevee (Amazon) et par les pur player locaux watch4.com, Netzkino, 5flix et Rlaxx TV.
Lire broadbandtvnews
Plateformes
Facebook et Instagram mettent fin à la publicité ciblée par genre pour les adolescents
Meta, maison mère des réseaux sociaux Instagram et Facebook, régulièrement accusée de nuire à la santé mentale du jeune public, a annoncé le 10 janvier sur son site mettre fin à la publicité ciblée par genre pour les adolescents à partir de février 2023. Les annonceurs souhaitant diffuser de la publicité à destination des mineurs sur ces plateformes « n’auront plus accès qu’à leur âge et à leur localisation, pour s’assurer que le contenu des annonces soit approprié et utile. » À partir du mois de mars 2023, les adolescents disposeront de plus de moyens pour gérer les types de publicités qu’ils voient sur Facebook et Instagram grâce à la mise en place de contrôles des sujets publicitaires. « Les adolescents pourront ainsi accéder à leurs préférences en matière de publicité dans les paramètres des deux applications et choisir “Voir moins” ou “Pas de préférence” pour mieux contrôler les types de publicité qu’ils voient. »
Consulter le communiqué de presse de Meta
La Commission européenne demande à TikTok de respecter ses obligations
Shou Zi Chew, président de Bytedance, maison mère de TikTok, s’est rendu le 10 janvier à Bruxelles, à sa demande afin de discuter avec quatre commissaires européens et d’examiner comment l’entreprise se prépare à respecter les deux nouveaux règlements phare de l’UE, le DSA (applicable mi 2023) et le DMA. « Les parties ont également discuté du RGPD et des questions d’obligations de confidentialité et de transfert de données en faisant référence aux récents articles de presse sur la collecte et la surveillance agressives de données aux Etats-Unis », mentionne un porte-parole, interrogé par Les Echos. Parmi les sujets abordés : les discours de haine en ligne, la lutte contre la pédopornographie en ligne et la diffusion de contenu terroriste sur la plateforme. Le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, a l’intention, lui aussi, la semaine prochaine, de procéder à des rappels aux règles et obligations « sur la transparence de leurs algorithmes ». Cette visite intervient alors que le réseau est menacé en Europe d’amendes et sanctions. Pour rappel, le réseau social fait notamment l’objet d’enquêtes de l’autorité irlandaise de protection de la vie privée sur des transferts de données potentiellement litigieux de citoyens européens vers la Chine et sur la vie privée des enfants. La Cnil s’est également penchée sur le dossier.
Lire Les Echos