Audiovisuel
M6 renouvelle ses accords pour l’exposition de la musique
Le groupe M6 a annoncé dans un communiqué du 10 février le renouvellement de ses accords en cours avec le le SNEP, la SCPP, la SPPF, « auxquels s’associe désormais l’UPFI » pour l’exposition de la musique sur ses chaînes M6 et W9. M6 et W9 prolongent avec la SCPP et la SPPF l’accord sur les vidéomusiques et « l’accord sur au moins 9 émissions musicales par an en première partie de soirée, consacrées aux variétés, à la musique interprétée et aux nouveautés de l’année » avec le SNEP. L’UPFI est désormais « pleinement associée à ces accords. » Concernant les musiques, M6, W9, le SNEP, la SCPP, la SPPF et l’UPFI continueront de « veiller à l’exposition de la production musicale des labels dans toute leur diversité ; en tant que diffuseurs et producteurs, ils affichent aussi des ambitions communes sur la présence des artistes féminines à l’antenne et leur représentation au sein des diffusions musicales dans leur ensemble. » Pour rappel, cet accord intervient à quelques jours de l’audition de la chaîne M6 à la reprise de sa fréquence (15 février prochain) en concurrence avec la candidature « SIX » présentée par Xavier Niel.
Lire le communiqué de presse
L’Arcom retient les candidatures de Lérins Médias, Pitchoun Médias et de l’association Bocal pour la reprise du canal 31 de la TNT
Après avoir auditionné les représentants des neufs candidats à la reprise du canal 31 de la TNT le 8 février dernier, l’Arcom a annoncé dans un communiqué du 10 février avoir sélectionné les sociétés Lérins Médias, Pitchoun Médias et l’association Bocal pour exploiter en canal partagé la chaîne locale. Des discussions vont prochainement être engagées avec ces éditeurs sur les termes de leurs conventions.
Les trois sociétés retenues se répartiront le canal de la manière suivante :
– Lérins Médias, avec son projet Night TV, se voit octroyer le créneau minuit-1h,
– Pitchoun Médias, seul candidat sur deux créneaux, occupera la matinée (9h-13h) et l’après-midi (13h-21h) avec TV Pitchoun Paris IDF.
– L’association Bocal, occupera le créneau 21h-minuit avec son projet Bocal TV.
« Une fois un accord trouvé sur les conventions, les autorisations pour la diffusion de ces services sur la TNT pourront être délivrées. »
Lire le communiqué de presse de l’Arcom
Lionsgate annonce un revenu record de 845M$
La société américaine Lionsgate a annoncé un chiffre d’affaires global de 1 milliard de dollars pour le troisième trimstre de son exercice fiscal déclé avec un bénéfice d’exploitation de 7,8 millions de dollars. Le chiffre d’affaires est porté par un revenu record de 845 millions de dollars enregistré au cours des 12 derniers mois grâce à son catalogue de contenus. La licence de la comédie canadienne Schitt’s Creek, destinée à des services tels que Hulu aux États-Unis, a été considérée comme un moteur particulier. Les revenus générés par la bibliothèque ont atteint le chiffre record de 277 millions de dollars au dernier trimestre, soit une hausse de 55 % en glissement annuel. Lionsgate a également déclaré avoir vendu une participation partielle dans Starzplay Arabia et avoir comptabilisé une plus-value en espèces de 43 millions de dollars. Le directeur financier Jimmy Barge a déclaré aux investisseurs que Lionsgate avait également « discrètement réduit ses effectifs d’environ 150 employés à temps plein ». Les efforts de réduction des coûts interviennent alors que la société continue de chercher à se séparer de l’entreprise de télévision payante et de streaming Starz, précise l’article de TBI.
Lire l’article de TBI
AVoD-FAST
Fox Corporation aurait refusé une offre de 2 milliards de dollars pour Tubi, son service FAST
Selon une enquête de Bloomberg, le PDG de Fox, Lachlan Murdoch aurait refusé une offre non sollicitée de plus de 2 milliards de dollars pour céder le service de streaming Tubi, ce qui représente quatre fois plus que le montant déboursé par Fox (440 millions de dollars) pour racheter la société en 2020. Le service AVoD-FAST a terminé l’année 2022 avec 61 millions d’utilisateurs mensuels, contre 25 millions lorsque Fox l’a acheté. Les revenus publicitaires de Tubi ont augmenté de 25 % au dernier trimestre pour dépasser les 200 millions de dollars, selon une communication faite aux investisseurs lors de la présentation des résultats de Fox Corporation. Dans le même temps, Tubi a perdu environ 50 millions de dollars au cours du dernier trimestre alors qu’il continue d’investir dans ses propres contenus originaux pour alimenter ses chaînes FAST. En 2023, Tubi prévoit de produire 100 programmes originaux, le double de l’année précédente.
Lire l’article de Bloomberg
La version norvégienne de Fort Boyard en diffusion exclusive sur Pluto TV
La douzième saison de la version locale de Fort Boyard (Fangene pâ Fortet) est diffusée en exclusivité sur Pluto TV en Norvège à raison d’un épisode chaque semaine le lundi. Après une pause de presque dix ans, une onzième saison produite par Viaplay avait été diffusée en 2021 en linéaire sur les chaînes et services du groupe, TV3 et Viaplay. Pluto TV récupère la douzième saison grâce au partenariat qui existe en Scandinavie entre Paramount Global et Viaplay Groupe depuis le lancement de Pluto TV dans la région en mai 2022. Depuis cette date, le service AVoD de Viaplay, Viafree a disparu en tant qu’offre autonome pour être progressivement intégré au sein de Pluto TV.
Lire l’annonce du Manager General de Pluto pour l’Europe centrale et du nord sur Linkedin
Cadre juridique
CNews saisit la CEDH en contestation d’une amende infligée par l’Arcom
La France est mise en cause devant la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) par CNews au sujet de la sanction de 200.000 euros prononcée le 17 mars 2021 par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (devenu Arcom), et confirmée par le Conseil d’Etat dans une décision du 12 juillet 2022. En cause, des propos tenus par Eric Zemmour sur la chaîne le 29 septembre 2020, dans le cadre de l’émission Face à l’info. Il ressort de la décision du CSA qu’« au cours de cette émission le chroniqueur s’est exprimé sur la situation des mineurs étrangers isolés en France et a notamment déclaré à plusieurs reprises qu’ils étaient, pour la « plupart » ou « tous » des « voleurs », des « violeurs » et des « assassins », à tout le moins qu’« il y en a beaucoup qui le deviennent », évoquant une « invasion », à laquelle la France devrait mettre un terme ». La chaîne d’information demande l’annulation de la décision en invoquant une violation de la liberté d’expression.
Le tribunal judiciaire de Paris ordonne le blocage de plusieurs sites pirates
Le 15 décembre 2022 et le 19 janvier 2023, le tribunal judiciaire de Paris, saisi par les principaux organismes du cinéma (la Fédération nationale des éditeurs de films (FNEF), le Syndicat de l’Édition Phonographique (SEVN), l’Association des producteurs indépendants (API), l’Union des Producteurs de Cinéma (UPC), le Syndicat des Producteurs Indépendants (SPI)), a ordonné le blocage de plusieurs dizaines de sites pirates, mais également de quatre « cyberlockers », -hébergeurs utilisés pour stocker une partie des fichiers téléchargeables-. Dans les trois décisions rendues, les opérateurs ont été assignés par le tribunal de bloquer, à leurs frais, l’accès à ces sites pour une durée de 18 mois, selon une information L’informé. « L’une des deux décisions rendues le 19 janvier 2023 cible même quatre plateformes d’hébergement, que les FAI doivent également bloquer durant 18 mois. Il s’agit de Fembed, Upvid, Uqload et Vudeo ». Ces hébergeurs spécialisés dans le stockage de vidéos, bénéficient en principe d’un régime de responsabilité atténuée. Ils sont irresponsables civilement et pénalement quant au contenu hébergé sur leur site, la protection peut toutefois prendre fin si « des faits litigieux sont portés à sa connaissance par notification et qu’il n’en suspend pas promptement la diffusion ». De nouvelles décisions de blocages sont attendues dans les prochains mois, précise L’informé.
Lire L’informé
Télécom
La Commission européenne autorise la coentreprise d’Orange, Deutsche Telekom, Telefonica et Vodafone
La création de la nouvelle entité a été autorisée le 10 février par la Commission européenne, conformément au règlement de l’Union européenne relatif au contrôle des concentrations entre entreprises. La coentreprise de Deutsche Telekom, Orange, Telefónica et Vodafone Group vise à déployer en Europe une plateforme technologique de marketing numérique conçue nativement pour prendre en compte les besoins de protection des données personnelles des consommateurs. Les quatre sociétés prendront des parts égales de 25 % chacune dans cette nouvelle coentreprise, qui sera basée en Belgique et gérée par une direction indépendante.
Lire le communiqué de presse