Audiovisuel
La TNT de nouveau résiliente en 2022, reste le mode de réception exclusif de près d’un foyer sur cinq
L’Arcom a publié le 9 mars les résultats de l’Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers pour le 1er semestre 2022. Malgré un taux de pénétration en recul depuis plusieurs années, le téléviseur demeure l’écran le plus répandu au sein des foyers (90,3 %, -1 point sur un an). L’IPTV poursuit sa progression et reste le premier mode de réception des foyers, avec un taux de pénétration de 63,9 %, et +2,5 points sur un an, tiré par le développement de la fibre. La réception TNT continue d’être utilisée par 43,2% des foyers et reste toujours le mode de réception exclusif de près d’un foyer sur cinq (19%). Mais l’Arcom souligne des disparités régionales de plus en plus importantes. La TNT n’est plus majoritaire que dans deux régions contre quatre l’an dernier : la Bretagne (53,1% des foyers) et le Centre Val de Loire (51,3% des foyers). Elle poursuit en revanche son déclin en Île de France avec seulement 34,9% des foyers, en baisse de 4,4 points en deux ans. Au 1er semestre 2022, 84 % des foyers équipés en TV et accédant à internet disposent d’un téléviseur connecté. Si le décodeur TV des FAI reste le mode de connexion le plus utilisé (82 %) le taux de pénétration de la Smart TV progresse de 5 points en un an à 49 % des foyers équipés en téléviseur connecté.
Lire l’Observatoire
ProSiebenSat.1 prêt à ouvrir son Conseil de surveillance à Media For Europe
Selon Business Insider, le groupe de télévision allemand ProSiebenSat.1 est désormais ouvert à une collaboration plus poussée avec son actionnaire principal, Media For Europe (MFE, anciennement Mediaset) dirigé par la famille Berlusconi. Le groupe munichois pourrait accorder au moins deux postes au Conseil de surveillance à MFE. Le premier semble acquis à Katharina Behrends, responsable de la zone DACH (Allemagne, Autriche, Suisse) du groupe italien. Au total, ProSiebnSat.1 doit décider de l’attribution de quatre postes au sein de l’organe de contrôle lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires. Le deuxième actionnaire, le groupe tchèque PPF (qui a augmenté récemment sa participation à 10,1 % du capital) souhaiterait en obtenir un. Alors que l’ancien PDG de ProSiebenSat.1, Rainer Beaujean, était très réservé sur la collaboration avec MFE, il a été remplacé en novembre 2022 par Bert Habets, beaucoup plus ouvert sur le sujet, qui doit présenter prochainement la nouvelle stratégie de l’entreprise.
Lire l’article
La fibre optique porte le développement de la TV payante au Portugal
L’Autoridade Nacional de Comunicações (ANACOM) autorité de régulation des télécommunications au Portugal a publié le 9 mars ses dernières statistiques sur les abonnements à la télévision payante distribuées par les opérateurs. A fin 2022, 96,4 % des ménages portugais étaient abonnés à un service de télévision payante soit 2,7 points de pourcentage de plus que l’année précédente, ce qui représente 4,5 millions de foyers dont 4 millions de foyers résidentiels. La croissance est à mettre à l’actif de la progression des abonnements sur la fibre optique (FTTH), qui enregistrent 258 000 abonnés supplémentaires (+10,4%), atteignant 2,7 millions de foyers. Fin 2022, la fibre FTTH représentait 60,8 % des abonnements à la TV payante devant la télévision par câble (28,1 %), la télévision par satellite (8 %) et l’ADSL (3 %). C’est l’opérateur MEO qui domine avec une part de marché de 41,1 %, suivi de NOS (Altice Portugal) à 37,7 %, Vodafone (18,8 %) et NOWO (2,9 %).
Lire le communiqué de l’ANACOM
Vice Media aurait reçu plusieurs offres de rachat
Vice Media aurait reçu plusieurs offres de rachat pour l’ensemble de l’entreprise ainsi que pour des parties de son activité. La société espère conclure le processus d’appel d’offres dans les prochains jours. Vice avait initialement cherché à se vendre à une valorisation de 1,5 milliard de dollars et était en pourparlers avec le diffuseur grec Antenna Group, mais ces discussions n’ont jamais abouti. Antenna serait en retard de plusieurs mois sur un paiement de 30 millions de dollars à Vice dans le cadre de sa coentreprise pour Vice World News, la filiale internationale de Vice. Group Black, une société américaine dont l’objectif est d’investir dans des entreprises de médias appartenant à des personnes Noires, a présenté une offre pour acquérir Vice Media pour un montant d’environ 400 millions de dollars, selon des personnes familières avec le dossier. Cette étape est décisive pour Fortress Investment Group, l’un des principaux investisseurs de Vice, qui supervise le processus de vente et devra décider s’il soutient la vente ou s’il aide à restructurer la société en espérant la vendre plus tard.
Lire l’article du Wall Street Journal
Cinéma
La 95ème cérémonie des Oscars marquée par le triomphe d’Everything Everywhere All at Once
Le film Everything Everywhere All at Once réalisé par Daniel Kwan et Daniel Scheinert a remporté sept récompenses, dont celles du scénario original et de la réalisation, dimanche lors de la 95ème cérémonie des Oscars (meilleur film, meilleurs réalisation et scénario original pour Daniel Kwan et Daniel Scheinert, meilleure actrice pour Michelle Yeoh, meilleurs seconds rôles pour Jamie Lee Curtis et Ke Huy Quan, meilleur montage). Cette victoire est un triomphe pour A24, le studio indépendant qui a permis au film d’atteindre plus de 100 millions de dollars au box-office. Le prix du meilleur acteur a été décerné à Brendan Fraser pour The Whale. Le documentaire Navalny, consacré au principal opposant à Vladimir Poutine, a remporté l’Oscar du meilleur documentaire.
Les audiences de la cérémonie n’ont pas encore été rapportées, l’année dernière la cérémonie avait réalisé la seconde plus mauvaise performance de son histoire avec 15,4 millions de téléspectateurs.
Lire l’article de Variety
Cadre juridique
Vivendi prêt à vendre 100% du capital d’Editis
Selon les informations de BFM Business, Vivendi va vendre 100% du capital d’Editis pour remplir les conditions de la Commission européenne dans le cadre de l’OPA du groupe sur Lagardère. Pour rappel, dans un avis préliminaire, la Commission considérait que l’OPA entravait « de manière significative une concurrence effective sur les marchés de l’édition et des magazines people. » Le groupe va demander aux candidats de déposer dans la semaine, en urgence, des offres de rachat. Les candidats sont, a priori, quatre : l’homme d’affaires tchèque Daniel Kretinsky, l’éditeur italien Mondadori, Reworld et Québécor. Le trio que formait jusqu’ici Daniel Kretinsky, Stéphane Courbit et Pierre-Edouard Stérin n’est plus privilégié par Vivendi, selon une source communiquée à BFM Business.
Lire BFM Business
Plateformes
Meta veut concurrencer Twitter en lançant un nouveau réseau social
Le groupe Meta, maison-mère de Facebook et Instagram, réfléchit actuellement à la création d’un nouveau réseau social destiné à concurrencer Twitter. Interrogé par L’AFP, un porte-parole de Meta a déclaré : « Nous réfléchissons à un réseau social décentralisé et indépendant permettant de partager des messages écrits en temps réel. » . La société envisagerait de lier ce nouveau service à Instagram. Ses deux milliards d’utilisateurs actifs mensuels n’auront, ainsi, pas à créer de nouveaux comptes, ni à rebâtir leur liste d’abonnées et de personnes à suivre.
Lire Numérama
Télécom
Telefonica condamnée par le régulateur espagnol à une amende de 6 millions d’euros pour violations de ses obligations
L’opérateur espagnol Telefonica a été condamné à verser une amende de 6 millions d’euros pour avoir enfreint les conditions légales imposées par l’autorité de régulation de la concurrence et des marchés, (CNMC) en ce qui concerne son offre convergente Movistar Fusión. Selon l’autorité, Telefónica obligeait les abonnés à signer des clauses permanente et leur facturait la résiliation des abonnements avant la fin de la période permanente.
Cette sanction intervient un mois avant que l’entreprise de télécommunications ne soit libérée de son obligation de partager les contenus télévisuels premium de Canal Plus (le football notamment) avec les autres opérateurs (Vodafone et Orange) – pour garantir une concurrence loyale- à la suite de son acquisition de Canal Plus.
Ces derniers mois, Telefónica a demandé la suspension de ses obligations au motif qu’elle n’est plus l’opérateur dominant. Les conditions initialement prévues pour une durée de cinq ans, avec une prolongation de trois années supplémentaires prendront fin le 30 avril 2023.
Lire Advanced Television