Daily Insight 17/02/2023

Audiovisuel

Médiamétrie : le piratage audiovisuel divisé par deux en 18 mois en France
A l’occasion de la présentation de son étude sur L’année Internet, Médiamétrie a indiqué que la France compte 6,6 millions de pirates qui accèdent illégalement aux contenus en octobre 2022, contre près de 11 millions en janvier 2021. Dans l’intervalle, l’entrée en vigueur de la loi Bachelot d’octobre 2021 au 1er janvier 2022 a considérablement développé les moyens mis à disposition de l’Arcom et des ayants-droits pour lutter contre le streaming illégal, et notamment la diffusion illicite de compétitions sportives. Le nouveau dispositif a ainsi permis de bloquer 1229 sites illégaux au cours de l’année 2022. Le 18 janvier 2023, l’Arcom a annoncé la signature d’un accord entre les quatre principaux fournisseurs d’accès à internet (FAI) et l’APPS (Association pour la protection des programmes sportifs) permettant de renforcer encore et d’accélérer les mesures prises pour protéger les manifestations sportives, par la mise en place de bonnes pratiques en matière judiciaire et sur la prise en charge des coûts de l’automatisation des mesures de blocage notifiées par l’Arcom sur saisine des ayants droit.
Lire le communiqué de Médiamétrie
Lire le communiqué de l’Arcom

MYTF1 Stream représente 2,5% de la consommation globale sur la plateforme
Dans un entretien accordé à MINTED, Sylvia Tassan-Toffola, responsable de la régie TF1 Pub exprime son souhait de développer la présence de MYTF1 Max sur la majorité des TV connectées car « On ne peut aller contre les usages et, même si le modèle dominant reste, pour l’instant, la consommation via les boxes, on voit que d’autres environnements, comme la CTV, se développent de plus en plus ». Elle révèle également que 50% des visionnages AVoD sont réalisés sur les 30 chaînes FAST que propose à date MYTF1 au sein de la section Stream. Sachant que l’AVoD dans son ensemble représente 5 % de la consommation selon le rapport financier annuel 2022 du Groupe TF1, on en déduit que les chaînes FAST comptent pour 2,5 % de la consommation de MYTF1.

Lire l’interview

Signature d’un partenariat stratégique en Allemagne entre Seven.One Entertainment Group et NBCUniversal
Seven.One Entertainment Group, maison mère du groupe audiovisuel privé ProSiebenSat.1, principal concurrent de RTL en Allemagne, a signé un accord pluriannuel avec NBCUniversal Global Distribution couvrant les droits de diffusion en télévision gratuite, télévision payante et streaming. Le partenariat exclusif va permettre aux plates-formes de Seven.One Entertainment Group de diffuser les films actuels et futurs du studio Universal et d’accéder aux catalogues des chaînes NBCU, dans la fiction, le factuel, le divertissement. En vertu de l’accord, plusieurs séries de NBCU bénéficieront d’une première diffusion allemande gratuite sur ProSiebenSat.1. L’accord comprend également des droits d’exploitation numériques complets pour Joyn, la plateforme de streaming du groupe, ainsi que des droits de télévision payante. Selon Henrik Pabst, directeur des contenus de Seven.One Entertainment Group, ” Cet accord est révolutionnaire (…) Pour la première fois dans le cadre d’un accord avec un grand studio, nous pouvons décider de manière flexible dans quel ordre nous diffusons le contenu, que ce soit d’abord sur la télévision linéaire, en AVoD ou en SVoD sur Joyn “.
Lire l’article Infosat

Économie des médias

Cinedigm en forte croissance grâce à ses activités dans le streaming gratuit et payant
Le groupe de médias et de divertissement Cinedigm a publié le 16 février ses résultats financiers pour le troisième trimestre de son exercice fiscal décalé. Le groupe basé à Los Angeles est un des éditeurs les plus actifs dans l’écosystème FAST avec le service Cineverse et de nombreuses chaînes autour des franchises de ses franchises comme AsianCrush, The Bob Ross Channel, The Country Channel, CONtv, Crime Hunters, Docurama, The Dove Channel ou encore The Elvis Presley Channel. Cinedigm édite également des services de SVoD thématiques, Fandor et Screambox. Les revenus du groupe au dernier trimestre s’élèvent à 27,9 millions de dollars, en hausse de 98 % par rapport à l’année précédente. Le bénéfice net de 4,9 millions de dollars progresse de de 1 139 % et l’EBITDA ajusté de 5,1 millions de dollars de 279 %. Tous les secteurs d’activité de Cinedigm ont contribué à cette forte croissance et à la rentabilité. Le segment AVoD-FAST voit son chiffre d’affaires progresser de 79 % et de celui de la SVoD de 38 %. Sur deux ans, les taux de croissance respectifs sont de 258 % et 189 %. La société compte désormais plus de 1,2 million d’abonnés payants à ses chaînes. Cinedigm revendique 82,9 millions d’utilisateurs mensuels en moyenne pour ses différents services de streaming gratuits, un chiffre en progression de 151 % sur un an. Selon Chris McGurk, PDG, la principale raison de la croissance est « que, contrairement à d’autres, nous avons été les premiers à nous lancer dans le domaine de la télévision en streaming gratuite et financée par la publicité (FAST), et nous n’avons pas passé des années à dépenser trop pour le contenu et le marketing ».
Lire le communiqué de presse

Paramount partagé entre l’érosion des revenus publicitaires TV et ses succès dans le streaming
Le groupe Paramount Global a publié le 16 février ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l’ensemble de l’année 2022. Le chiffre d’affaires a augmenté de 2 % à 8,31 milliards de dollars au quatrième trimestre, en dessous des attentes du marché. Surtout, le résultat opérationnel a dévissé de 93 % à 182 millions de dollars contre un profit de plus de 2,6 Mds$ sur la même période de 2021. Les investissements consentis dans les contenus et le déploiement international de Paramount+ ont donc pesé sur les comptes tout en permettant au groupe d’afficher de très bons indicateurs de performance. Paramount Global a terminé 2022 avec plus de 77 millions d’abonnés payants à ses services de streaming, dont 56 millions à Paramount +. qui a donc ajouté 9,9 millions d’abonnés au dernier trimestre de l’année, un record. Le service FAST Pluto TV a lui ajouté 6,5 millions d’utilisateurs actifs mensuels (MAU) dans le monde au cours du trimestre, atteignant près de 79 millions. En conséquence, les revenus de l’activité Direct-to-Consumer ont bondi de 47 % sur l’année à 4,9 Mds$. Mais dans le même temps, les dépenses ont progressé de 56 % à plus de 6,7 Mds$. La perte opérationnelle dépasse 1,8 Md$ en 2022 pour l’activité D2C. L’activité du studio Paramount Pictures profite des succès au Box-office des films Smile, Sonic the Hedgehog 2 et Top Gun: Maverick. Les revenus sont en hausse de 38 % sur l’année (+407 % pour les revenus générés par les entrées en salles). En revanche, la télévision, qui reste de loin la principale source de revenus pour le groupe a dévissé de 4 % sur l’année (et de 7 % au dernier trimestre) en raison de la baisse des investissements publicitaires. Les revenus publicitaires TV ont baissé de 7 % en 2022 alors que ceux du streaming, au sein de l’activité D2C ont progressé de 18 % à 1,533 Md$ (dont 1,11 Md$ pour Pluto TV, en hausse de 5 %).
Lire la présentation des résultats

Le prix de Paramount+ fusionné à Showtime va augmenter de 2$ 
Lors de la présentation des résultats de Paramount Global aux investisseurs, le PDG Bob Bakish et le directeur financier Naveen Chopra ont détaillé la nouvelle grille tarifaire de Paramount+ quand le service aura intégré Showtime plus tard dans l’année.  Paramount + Premium, qui inclura Showtime, passera à 11,99 $ par mois, contre 9,99 $ aujourd’hui. Paramount + Essentials, qui n’inclura pas Showtime, augmentera de 1 $ à 5,99 $ par mois. Les nouveaux prix entreront en vigueur pour les nouveaux clients et les clients existants au troisième trimestre 2023 lors du lancement de la nouvelle offre intégrée.

Plateformes

Susan Wojcicki quitte la direction de YouTube
Nommée à la tête de YouTube en 2014, la dirigeante américaine Susan Wojcicki a annoncé le 16 février son départ de la plateforme de vidéos appartenant au groupe Google. Dans un message envoyé aux créateurs de contenus, elle annonce renoncer à son poste pour se concentrer sur sa famille. Neal Mohan, actuel directeur produit de YouTube, devrait assurer sa succession. Susan Woscicki précise qu’elle assurera la transition de poste et qu’elle continuera « à conseiller Google et le groupe Alphabet ». Sous la direction de Susan Wojcicki, YouTube est devenu l’un des pilliers du modèle économique de Google, rappelle Le Figaro. La plateforme vidéo a généré en 2022 près de 30 milliards de dollars de revenus publicitaires, soit 10% du chiffre d’affaires du groupe Google.
Lire Le Figaro

L'édito de Philippe Bailly

Nos derniers articles