Audiovisuel
Sky serait sur le point d’abandonner la diffusion par satellite au Royaume-Uni
Selon le quotidien économique italien Milano Finanza, le groupe Sky (Comcast) s’apprêterait à abandonner le satellite au Royaume-Uni pour migrer l’ensemble de ses services et de ses clients (environ 12 millions de foyers abonnés) sur l’IPTV. Les rumeurs se multiplient depuis septembre dernier et le lancement de l’offre Sky Stream, un an après celui des Smart TV Sky Glass. La migration vers l’IPTV prendra du temps et la prochaine étape sera de proposer par défaut les bouquets de télévision par internet.
Lire l’article
Radio France : résultat à l’équilibre en 2022
Dans un communiqué de presse du 14 avril, le Conseil d’administration de Radio France a approuvé « l’exécution d’un budget 2022 à l’équilibre, avec un résultat net de +0,7 M €, dans une année pourtant marquée par une forte inflation et un contexte géopolitique conduisant au déploiement de dispositifs éditoriaux exceptionnels. »
Radio France a poursuivi la mise en œuvre de son projet stratégique en 2022 :
- En poursuivant le développement de sa stratégie numérique et de sa plateforme propriétaire à travers l’amélioration de l’expérience des utilisateurs (éditorialisation des podcasts, verticale musique, nouveau Player…),
- En maintenant les moyens alloués aux antennes et en portant une attention particulière au développement de l’offre d’information dans un année marquée par une forte actualité,
- En poursuivant les investissements (86,4 M €), tant sur les travaux immobiliers et mobiliers,
- En assurant les ressources propres de l’entreprise notamment grâce à une hausse des recettes de ses activités de diversification et de billetterie,
- En poursuivant les efforts de maîtrise de sa masse salariale, notamment la fin de la mise en œuvre de l’Accord emploi 2022, conclu en octobre 2020.
La chaîne Gulli lance une nouvelle application
Gulli (groupe M6) lance une nouvelle application gratuite regroupant des milliers de contenus vidéos, de nouveaux jeux et des thèmes personnalisables. Chaque semaine, plusieurs centaines de nouveaux épisodes de contenus gratuits seront mis en ligne, ainsi que des contenus en avant-premières, des inédits et des programmes en intégralité. Cette application propose également désormais des contenus audios et des podcasts inédits pour un usage sans écran. L’offre premium GulliMax permet d’accéder à plus de contenus vidéos, sans publicité et de télécharger les épisodes pour les regarder ensuite sans connexion internet. Une limitation de la durée de visionnage et de restriction des accès à certains programmes vidéo spécifiques est désormais possible depuis un compte « Parents ».
Lire l’article de CB NEWS
Streaming
Le taux de désabonnement à la SVoD en forte progression aux Etats-Unis selon Deloitte
Deloitte a publié le 15 avril la dix-septième édition de son rapport Digital media trends. La pression concurrentielle dans l’univers du streaming a comme conséquence le ralentissement du taux de croissance des abonnements et la forte progression des taux de désabonnement, passé de 37 % à 44 % en un an (annulation d’un service au cours des 6 mois précédents). Les Etats-Unis sont particulièrement concernés. Selon l’étude, en moyenne, les consommateurs américains paient 48 dollars par mois pour des services vidéo par abonnement (le nombre est resté stable à 4 services par ménage), et la moitié des personnes interrogées estime payer trop cher pour la SVoD. Environ un tiers déclare en conséquent avoir l’intention de réduire le nombre d’abonnements. Environ la moitié des consommateurs (47 %) interrogés ont déclaré avoir modifié au moins un abonnement en raison de leur situation financière (annulation d’un service payant, passage à une version gratuite financée par la publicité, ou bundle). Selon Deloitte, « les services SVOD devraient investir dans la diversification du contenu sur leurs plateformes, notamment en envisageant d’incorporer des vidéos courtes générées par les utilisateurs, de la musique et des jeux vidéo. ».
Lire le rapport
La diffusion en direct de Love Is Blind sur Netflix n’a pas eu lieu
Netflix s’est excusé dans un tweet suite à la non-diffusion de l’émission en direct Love is Blind : « A tous ceux qui se sont couchés tard, qui se sont réveillés tôt, qui ont renoncé à leur dimanche après-midi… nous sommes incroyablement désolés que la réunion en direct de Love is Blind ne se soit pas déroulée comme nous l’avions prévu ». L’émission était censée être diffusée en direct dimanche 16 avril mais a été annulée sans précision donnée pour ce retard et sans aucune nouvelle date d’arrivée prévue. Il s’agit seulement du deuxième programme en direct de Netflix. La premier était la diffusion du spectacle de Chris Rock. Si les spectateurs anglophones avaient pu regarder le spectacle en direct, Netflix avait reconnu un bug sur son interface.
Lire l’article du Hollywood Reporter
La plateforme de streaming Peacock est lancée sur les casques Meta VR
Le service de streaming de NBC Universal, a conclu un accord qui lui permettra d’être distribué sur les casques Meta Quest 2 et Meta Quest Pro aux États-Unis. Après un essai gratuit, les utilisateurs de Meta Quest pourront accéder à Peacock via le modèle d’abonnement mensuel habituel (y compris ceux qui possèdent déjà un abonnement Peacock). Ils pourront accéder à plus de 90 000 heures de films, d’émissions de télévision, de sports et à plus de 50 chaînes en continu. Le lancement de Peacock sur Meta Quest 2 et Meta Quest Pro fait partie d’un partenariat plus large de trois ans avec NBC Universal qui apportera des expériences à travers une variété d’IP de NBCU (Universal Monsters, Halloween Horror Nights et The Office) à des environnements immersifs comme Horizon Worlds et Avatars Store. Par exemple, dans le courant de l’année, les utilisateurs pourront regarder The Office sur Peacock avec un casque Meta Quest 2 ou Meta Quest Pro, puis interagir avec The Office en VR dans Horizon Worlds. C’est la première fois que le service de streaming est disponible sur un casque de réalité virtuelle.
Lire l’article de Digital TV Europe
Le PDG de ZDF Studios pense que les streamers finiront par ouvrir leurs catalogues
Markus Schäfer, responsable de ZDF Studios a accordé un entretien au média en ligne DWDL.de dans lequel il revient sur les coopérations avec Netflix en Allemagne et les tendances actuelles dans la production. Malgré la complexité du montage de la série internationale Der Scharm (Abysses), pilotée par la ZDF dans le cadre de l’Alliance européenne, avec France Télévisions et la Rai, et en coproduction avec de nombreux autres partenaires (dont Viaplay ou Hulu Japan), le multi partenariat est jugé comme étant l’une des réponses à l’évolution des coûts de production et à la concurrence des streamers. Selon Schäfer, « Nous voyons de plus en plus de modèles dans lesquels les streamers cèdent des droits qui peuvent ensuite être vendus. À mon avis, cela continuera jusqu’au point où les streamers ouvriront leurs catalogues à un moment donné et mettront sur le marché leur pool de droits précédemment exclusifs pour une exploitation secondaire. Cela pourrait créer une dynamique intéressante ».
Lire l’interview
Cadre juridique
La Commission européenne publie son projet de règlement d’exécution du DMA
La Commission européenne a rendu public le 15 avril son projet de règlement d’exécution du Digital Markets Act (DMA). Ce projet de règlement est relatif aux modalités de conduite de certaines procédures applicables aux plateformes pour la mise en œuvre du DMA.
L’entrée en vigueur du texte est prévue pour le 2 mai 2023.
Lire le règlement d’exécution
L’autorité de protection des données espagnole ouvre une enquête contre Chat GPT
Dans un communiqué publié le 13 avril, l’Agencia española de protección de datos (AEPD) annonce avoir engagé une procédure d’enquête contre OpenAI, l’entreprise qui conçoit le générateur de texte automatique. L’Espagne rejoint ainsi l’Italie et la France qui ont déjà ouvert une procédure contre l’entreprise pour sa gestion des données personnelles.
Pour rappel, OpenAI ne dispose pas d’un siège en Europe, le mécanisme du guichet unique de RGPD -qui permet à une seule autorité européenne de centraliser toutes les plaintes- ne s’applique pas à lui et chaque autorité de protection des données est libre de poursuivre l’entreprise.
« Le Comité européen de la protection des données a décidé, lors de sa réunion plénière du 13 avril, de créer un groupe de travail chargé de promouvoir la coopération et d’échanger des informations sur les actions menées par les autorités chargées de la protection des données contre le service Chat GPT », précise le communiqué.
Lire le communiqué de presse
Télécom
Une étude de l’Institut Molinari appelle à moins taxer les télécoms plutôt que de mettre en place le fair share
Le think tank libéral Molinari a publié le 13 avril une étude estimant que « les télécommunications supportent une fiscalité spécifique pénalisante dans certains pays, dont la France, alors qu’ils sont identifiés comme un facteur clef du développement. » L’institut économique recommande de « donner la priorité à la création de richesse plutôt qu’à la redistribution ». En l’espèce, il propose de « supprimer 1,5 milliard d’impôts de production tels que l’Ifer (imposition forfaitaire des entreprises de réseaux), qui s’ajoutent à une fiscalité sur les bénéfices supérieure à celle des autres entreprises en France et Allemagne et aux licences. » Pour rappel, le gouvernement est en négociation avec les opérateurs pour une refonte de l’Ifer, sans contreparties des opérateurs. La Commission européenne livrera cet été les conclusions de sa consultation sur l’avenir des télécoms, qui inclut la juste contribution des plateformes au financement des réseaux (« fair share »).