Audiovisuel
Un milliard de streams en quatre mois pour ITVX
ITV annonce avoir atteint le 9 avril le milliard de streams joués sur ITVX, quatre mois après le lancement du service le 8 décembre 2022. En 2022 il avait fallu près de sept mois pour atteindre un nombre équivalent sur ITV Hub, qui était alors la principale plateforme de streaming du groupe. En mars 2023, ITVX a par ailleurs réalisé son mois record historique, avec 282 millions de flux, soit 100 millions de plus que l’année précédente. ITV souligne que ses meilleurs lancements du mois, les séries The Twelve (thriller), Without Sin (thriller) et A Spy Among Friends (espionnage) ont conquis des publics « plus difficiles à atteindre vers ITVX » et participé au rajeunissement de l’audience du groupe. Sur l’ensemble du début d’année, Love Island 2023 a été le programme le plus regardé, et la cinquième saison de Unforgotten la série la plus performante (en hausse de 49% par rapport à la quatrième saison).
Lire le communiqué
Studiocanal investit dans le studio STRONG Film & Television
Studiocanal annonce dans un communiqué de presse du 17 avril, investir dans le studio indépendant britannique STRONG Film & Television, dirigé par James Strong, réalisateur, co-créateur, et co-directeur artistique ; Loretta Preece, productrice exécutive et Matt Tombs, producteur exécutif. Pour l’occasion, Studiocanal et STRONG Film & Television ont dévoilé leur première collaboration : The OUT, un thriller social qui se déroule dans une prison pour mineur. Il s’agit de l’un des premiers accords télévisuels notables de Studiocanal au Royaume-Uni depuis des années. Les autres partenaires britanniques de StudioCanal sont Red Production Company, qui a produit It’s A Sin sur Channel 4, et Guilty Party Pictures, qui a récemment été chargé de réaliser la comédie spéciale de Netflix A Whole Lifetime, avec Jamie Demetriou, la star de Stath Lets Flats.
L’offre RTVE Play disponible sur Google TV en Espagne
Le groupe audiovisuel public espagnol RTVE annonce la disponibilité de son service de rattrapage et de vidéo à la demande gratuite sur Google TV en Espagne depuis le 17 avril. Google TV est principalement disponible dans le pays via la passerelle multimédia Chromecast avec Google TV. Alessia Di Giacomo, directrice des plateformes et des chaînes chez RTVE précise que « RTVE Play doit être présent dans les nouvelles opportunités de distribution de contenus offertes par l’écosystème numérique, vers lequel se dirige une part importante de l’audience TV. ».
Lire le communiqué
L’émission Les rencontres du Papotin adaptée dans plus de 14 pays
La chaîne commerciale polonaise TVN a acquis les droits d’adaptation de l’émission française d’entretiens réalisés par des journalistes atteint du trouble du spectre autistiques (The A Talks en anglais) auprès du distributeur londonien Can’t Stop Media. La diffusion de l’adaptation polonaise est prévue pour la fin de l’année. Cet accord s’inscrit dans le cadre d’une série d’options pour le format signées avec d’autres sociétés de production pour une diffusion dans 14 pays. Warner Bros International TV Production détient les droits en Belgique flamande et aux Pays-Bas, et Fremantle les droits en Suède, au Danemark, en Norvège et en Finlande. Des options ont également été convenues avec Banijay en Espagne et en Israël, Ballandi en Italie, Seapoint en Allemagne, Avanti au Québec, Rockerdale Studios au Royaume-Uni, Helium en Australie et Kite Entertainment en Irlande. Co-produite par Olivier Nakache et Eric Toledano, les réalisateurs du film Intouchables, l’émission Les rencontres du Papotin est diffusée sur France 2 depuis septembre 2022.
Lire l’article C21Media
Streaming
Une version avec de la publicité pour le service de streaming AMC+
AMC Networks a annoncé dans un communiqué de presse du 17 avril le lancement plus trad dans l’année d’une offre publicitaire pour son service de SVoD premium AMC+ qui regroupe les contenus des services du groupe, Shudder, IFC Films Unlimited et Sundance Now. Outre les Etats-Unis et le Canada, AMC+ st disponible en Australie et en Nouvelle-Zélande, en Corée du Sud, en Inde ainsi qu’en Espagne, seul pays européen de la liste.
Lire le communiqué
L’interdiction du partage de mots de passe par Netflix aux États-Unis pourrait rapporter plus de 1,1 milliard de dollars en 2024 selon Macquarie Research
Une nouvelle analyse de Macquarie Research, groupe mondial de services financiers, estime que l’interdiction imminente du partage de mot de passe par Netflix aux États-Unis pourrait être un catalyseur de la croissance de son volet financé par la publicité. Le cabinet estime que cette stratégie pourrait générer des recettes annuelles supplémentaires comprises entre « 1,17 milliard de dollars dans le modèle le plus prudent et 3,5 milliards de dollars dans le modèle le plus audacieux » en 2024. Selon le groupe, lorsque le partage payant sera mis en œuvre, les téléspectateurs existants mais qui ne paient pas auront trois options : perdre l’accès à Netflix, choisir de payer pour rester sur le même compte principal du ménage, ou transférer leurs profils et payer pour un nouvel abonnement avec publicité. Les estimations portent sur l’ensemble de l’année 2024, car Macquarie prévoit que la stratégie de partage payant entraînera probablement en phase de mise en place une hausse du taux de désabonnement. Selon Macquarie Research, « étant donné que le déploiement du volet publicitaire a été plus lente que prévu, nous pensons que la mise en œuvre de la stratégie de partage payant attirera davantage d’utilisateurs vers le volet publicitaire et attirera un large éventail d’annonceurs au fur et à mesure que la base d’utilisateurs s’élargira. »
Lire Fierce Video
AVoD/FAST
LG revendique le triplement du nombre d’utilisateurs de LG Channels en Europe
Le constructeur sud-coréen LG Electronics a communiqué le 17 avril sur le triplement du nombre d’utilisateurs de son service AVoD/FAST LG Channels en Europe en un an. Le chiffre repose les données propriétaires du constructeur. LG Channels lancé en Europe en 2019 est désormais accessible dans 16 pays sur le continent. Dans son communiqué de presse, LG illustre l’expansion de son service par les récents accords passés avec DAZN en Allemagne, Autriche et Espagne pour la chaîne FAST DAZN Rise dédiée au sport féminin, ou Funke Digital pour des chaînes de cinéma dont Netzkino éditée par PLAION. LG rappelle enfin qu’il collabore avec ITV Studios et ajoutera prochainement plusieurs chaînes du studio dans son catalogue (Storylands, Hell’s Kitchen…).
Lire le communiqué
BBC Studios lance sa 12e chaîne FAST
À l’occasion de la Journée de la Terre (22 avril), BBC Studios a lancé une nouvelle chaîne de télévision FAST : BBC Earth. Disponible dès maintenant, la chaîne BBC Earth propose plus de 450 heures de contenus issus de plus de 80 émissions d’histoire naturelle de BBC Studios sur Amazon Freevee et Plex. BBC Earth est la 12e chaîne FAST de BBC Studio depuis son entrée dans le secteur FAST en 2019.
Lire l’article de Media Play News
Production
Le secteur de la production audiovisuelle est « en bonne santé » selon l’Arcom et le CNC
En 2021, le nombre de sociétés de production audiovisuelle françaises progresse de 7% (5 154 en 2020 contre 5 522 en 2021), estiment l’Arcom et le CNC dans leur dernière étude sur le tissu économique dans le secteur de la production audiovisuelle, publiée le 17 avril. Second signe de la reprise après la crise sanitaire, l’emploi dans les entreprises de production audiovisuelle (124 289 personnes) et la masse salariale (1,03 milliard d’euros) ont respectivement augmenté de 22 % et de 19 % entre 2020 et 2021, « et constituent de nouveaux niveaux records. » L’Île-de-France concentre en 2021 la majorité (64 %) des entreprises du secteur et la très grande majorité des emplois. Les entreprises de plus de 10 ans (44% des sociétés) ont réalisé plus de 66 % du chiffre d’affaires du secteur en 2019. Le secteur de la production audiovisuelle « reste fortement dépendant des éditeurs de chaînes de télévision linéaire qui cumulent 8,45 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021, en hausse de 4 % par rapport à 2020 et stable par rapport à 2019. » Ainsi, le chiffre d’affaires réalisé par les chaînes gratuites s’établit en 2021 à 5,7 milliards d’euros (+ 7% par rapport à 2020 dont + 16 % pour les chaînes gratuites privées, compte tenu de l’effet de rattrapage post Covid). Les groupes historiques occupent toujours une place centrale dans ce paysage audiovisuel, « ils représentent plus de 90 % du chiffre d’affaires des chaînes gratuites et 85 % de la contribution totale de l’ensemble des éditeurs de services en faveur de la production d’œuvres audiovisuelles déclarées au titre de leurs obligations. » Le groupe Canal Plus représente à lui seul 60 % du chiffre d’affaires de la télévision payante en 2021. Ces chiffres n’intègrent toutefois pas encore pleinement l’impact du décret SMAD, puisque la contribution à la production des services à la demande n’a été basée cette année là que sur la moitié de leur chiffre d’affaires de 2020. Par ailleurs, la forte croissance de la vidéo à la demande par abonnement se poursuit en France avec un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros en 2022 (+ 12,8 % par rapport à 2021) pour 9,4 millions d’utilisateurs quotidiens en moyenne au troisième trimestre 2022. Selon les estimations du CNC, en 2022 les éditeurs de services de VàDA auraient investi 341 millions d’euros dans la production.
Lire l’étude de l’Arcom
Mediawan acquiert la société de production Submarine
Le groupe de médias européen Mediawan a pris une participation majoritaire dans Submarine, la société de production à l’origine d’Apollo 10 : A Space Age Childhood (Netflix) et d’Undone (Amazon Prime Video). La société, basée à Amsterdam, Los Angeles et Londres, a été fondée il y a 20 ans par Femke Wolting et Bruno Felix. Elle travaille avec cinq divisions qui s’alimentent mutuellement : fiction, documentaire, animation (qui comprend le plus grand studio d’animation des Pays-Bas) et numérique/podcast. Mediawan a déclaré que l’accord s’inscrivait dans le cadre de sa stratégie visant à construire une « une maison des talents dotée d’une expertise et d’un savoir-faire européens, avec un objectif international fort ». Le groupe a ajouté : « Ce nouveau partenariat accélérera la stratégie du groupe en termes de mise en place de coproductions internationales ainsi que la construction d’un puissant catalogue de propriétés intellectuelles qui sont attrayantes pour les grands talents créatifs », précise l’article de TBI.
Lire l’article de TBI