Audiovisuel
Le ministère de la Culture lance une consultation publique sur un projet de modification du cahier des charges de France Télévisions
Le ministère de la Culture a lancé le 17 février une consultation publique en vue de favoriser l’exposition du spectacle vivant sur les antennes de France Télévisions à des horaires susceptibles de rassembler le plus grand nombre. Cette consultation publique entend permettre la révision de l’article 6 du cahier des charges qui prévoit l’obligation pour le groupe public « d’assurer l’exposition du spectacle vivant ». Est notamment prévue l’attribution de points à chaque diffusion de spectacle lyrique, chorégraphique ou dramatique par le groupe selon un barème détaillé. Selon le ministère, ce dispositif « présente toutefois des limites » puisqu’il « n’incite pas France Télévisions à programmer des spectacles aux horaires qui rassemblent le plus grand nombre de téléspectateurs sur ses antennes. Il ne valorise qu’un périmètre réduit de genres de spectacles. »
Le ministère de la Culture propose en ce sens de réviser l’article 6 du cahier des charges de France Télévisions afin d’y ajouter :
- La fixation d’un nombre plancher de diffusions de spectacles sur l’ensemble des antennes du groupe,
- L’élargissement des genres de spectacles actuellement valorisés par l’obligation d’exposition (lyriques, chorégraphiques et dramatiques) aux concerts et aux spectacles de cirque de création et la possibilité pour France Télévisions de valoriser dans le cadre de cette obligation un nombre limité de spectacles d’humour,
- La valorisation des diffusions de spectacles proposées à des horaires susceptibles de rassembler un large public,
- L’introduction d’une obligation de mise en valeur du spectacle vivant sur les offres numériques de France Télévisions.
Les contributions à la consultation publique devront être transmises avant le 17 mars.
Lire la consultation publique
Le marché de la publicité TV dévisse de près de 10 % en Allemagne au mois de janvier
Nielsen a publié le 20 février ses tendances publicitaires pour le marché allemand au mois de janvier 2023. Ces tendances sont basées sur les investissements bruts. Avec 2,587 milliards d’euros d’investissement, le marché est en baisse de 8,2 % par rapport à janvier 2022. La télévision qui concentre 43,7 % des investissements a particulièrement souffert avec une baisse des investissements pub TV de 9,8 %, correspondant à une perte de 113 millions d’euros par rapport à la même période de l’an dernier. Mais c’est la publicité digitale sur les médias en ligne qui accuse le recul le plus net à -18,7 % même si Nielsen précise que les chiffres sont provisoires.
Lire l’article de Meedia
Streaming
Le nombre d’abonnements à la SVoD est en légère décroissance au Royaume-Uni
Le Broadcaster Audience Research Board (BARB) a présenté le 17 février les résultats de son étude récurrente Establishment Survey pour le quatrième trimestre 2022. 19,42 millions de foyers britanniques soit 67,7 % des foyers, avaient accès à un service de vidéo à la demande par abonnement au quatrième trimestre 2022, un chiffre en baisse -0,6 % par rapport au troisième trimestre 2022 (19,54 millions d’abonnements). C’est le service de Sky, NOW qui enregistre la plus forte baisse avec -7,6 % à 1,88 million d’abonnements contre 2,04 millions à fin septembre. Netflix est également en baisse de -0,7 % au T4 2022 avec 17,15 millions de foyers ayant accès au service contre 17,27 millions précédemment. Prime Video d’Amazon est stable (+0,1 %) avec 13,2 millions de foyers alors que Disney+ et Apple TV+ enregistrent des hausses significatives avec respectivement +4,3 % de foyers (7,28 millions à fin décembre) et +21 % (1,69 million).
Lire le communiqué de presse
La part de la publicité dans les revenus de Rakuten TV dépasse pour la première fois celle des abonnements et du transactionnel
Dans un entretien accordé à El Pais le 16 février, le PDG de Rakuten TV, Cédric Dufour est revenu sur sa première année à la tête de la plateforme de streaming. Il constate que l’AVoD est maintenant le segment de marché « qui connaît la croissance la plus rapide en Europe ». La plateforme est présente dans 140 millions de foyers en Europe grâce aux différents accords passés avec les fabricants de téléviseurs dont un nombre croissant ont installé le bouton Rakuten TV sur leurs télécommandes. Pour la première fois en 2022, Rakuten TV a généré plus de revenus grâce à la publicité (AVoD et FAST) qu’avec ses différentes offres payantes (SVoD et TVoD). Sans détailler les chiffres, Cédric Dufour assure que l’activité AVoD était en croissance de 30 à 40 % en Espagne en 2022 et même de 70 % au début de l’année 2023. Les objectifs pour cette année sont d’améliorer la qualité des contenus gratuits et la découvrabilité des programmes (« nous devons faciliter et aider les utilisateurs à trouver ce qu’ils veulent voir à tout moment »), et de se concentrer sur la rentabilité de la plateforme.
Lire l’entretien
Suède : la plateforme de VOD Draken Films propose un nouveau modèle hybride pour relancer la fréquentation des cinémas
La plateforme de VOD Draken Films lance un nouveau modèle hybride pour stimuler la fréquentation des cinémas indépendants. Dans le cadre de leur abonnement mensuel, les abonnés du service auront accès à des billets de cinéma gratuits pour une sélection de sorties en salles. Ce nouveau modèle économique est proposé après deux ans de consultation. Le directeur de Draken Films a déclaré que « ce type de collaboration permettra de stimuler la fréquentation des cinémas indépendants et de faire découvrir des films uniques aux amateurs de cinéma de toute la Suède »
Lire l’article de Digital TV Europe
Plateformes
DSA : Twitter, Meta, YouTube et TikTok seront soumis aux règles applicables aux contrôleurs d’accès
Les plateformes en ligne avaient jusqu’au 17 février, minuit pour révéler à la Commission européenne combien d’Européens utilisent leurs services dans le cadre de la loi sur les services numériques (DSA). En effet, les plateformes et les moteurs de recherche qui comptent plus de 45 millions d’utilisateurs dans l’Union européenne devront se conformer à des exigences strictes à partir de l’été 2023. Ils devront notamment retirer rapidement les contenus illicites de leur plateforme, limiter la désinformation et mieux protéger les enfants et les adolescents, sous peine de sanctions pécuniaires pouvant atteindre 10% de leur chiffre d’affaires sur l’année précédente. En rendant public leur moyenne d’utilisateurs actifs en Europe, les réseaux sociaux : Twitter (101 M), Facebook (255 M), Instagram (250 M), YouTube (401M) et TikTok (125 M), ont confirmé être des contrôleurs d’accès soumis aux dispositions les plus stricts du DSA. Snapchat n’a pas communiqué ses chiffres. A partir de la publication de la décision de la Commission européenne, ces réseaux sociaux auront 4 mois pour se conformer à leurs nouvelles obligations.
Lire Politico
Meta lance un badge de certification payant sur Facebook et Instagram
Mark Zuckerberg, le patron de Meta, maison mère de Facebook et Instagram, a annoncé le 19 février le lancement de « Meta Verified », un abonnement payant à partir de 11,99 dollars par mois permettant de relancer l’activité des deux réseaux sociaux. Les internautes ayant déboursé cette somme pourront bénéficier d’un badge bleu de certification sur Facebook et Instagram qui leur permettra « de protéger leur compte (notamment contre l’usurpation d’identité), d’avoir un accès au service client, d’avoir plus de visibilité, et de montrer aux internautes que leur identité a été vérifiée », d’après un porte-parole de Meta interrogé par Les Echos. Les contenus des créateurs abonnés à Meta Verified seront également diffusés plus largement et apparaîtront en haut des résultats de recherche et de recommandations. L’abonnement sera réservé aux individus et professionnels de plus de 18 ans et n’est pas ouvert aux comptes d’entreprises. Dernièrement, de nombreux réseaux sociaux se sont lancés dans l’abonnement payant à l’image de Twitter, Reddit et Snapchat, poussés par un ralentissement de la fréquentation et par les nombreux changements réglementaires instaurés par Apple qui bride les capacités des réseaux sociaux à récolter les données des utilisateurs pour leur proposer des publicités ciblées.
Lire Les Echos