Audiovisuel
6play Max disponible sur les appareils Amazon Fire TV
6play a annoncé le 20 mars le lancement de sa plateforme sur les appareils Amazon Fire TV qui s’inscrit dans sa stratégie de déploiement en France. L’utilisation de 6play sur les Fire TV n’est toutefois possible que pour les utilisateurs ayant souscrit à l’option 6play Max. Depuis octobre 2022, la plateforme du Groupe M6 est disponible sur les appareils Samsung TV et Android TV. En janvier 2023, l’application s’est étendue sur les téléviseurs connectés de la marque LG (31 janvier) et Apple TV. Avec ce nouveau lancement, 6play est désormais disponible pour plus de 85% des possesseurs d’une TV connectée en France.
Lire Ecran Total
Fremantle, Lionsgate et Legendary candidats à l’acquisition de la division TV et cinéma d’eOne appartenant à Hasbro
Selon une information du site américain Deadline, le géant américain du jouet Hasbro a réduit à trois sociétés le nombre des candidats à l’acquisition d’une part majoritaire de sa filiale eOne (Entertainment One). Il s’agirait du studio Lionsgate, de Fremantle, filiale de RTL Group et du studio Legendary Entertainment. Hasbro, qui avait acquis en août 2019 le groupe de production et distribution canadien Entertainment One (eOne) pour environ 4 milliards de dollars, a déjà vendu les activités musicales d’eOne à la société de capital-investissement Blackstone en 2021 pour 385 millions de dollars et est en recherche d’un repreneur de ses activités cinéma et télévision ainsi que de son catalogue. Chris Cocks, PDG de eOne, souhaite recentrer le groupe autour de ses propres propriétés intellectuelles comme Peppa Pig – à l’origine détenue par eOne -, Transformers, Donjons & Dragons, Magic, Mon Petit Poney ou encore Power Rangers et Play-Doh. Les actifs mis en vente par le fabricant de jouets comprennent toutes les productions cinématographiques et la distribution mondiale correspondante, soit une bibliothèque de plus de 6 500 titres et la participation d’Hasbro dans les activités cinématographiques et télévisuelles d’eOne au Canada. Selon le site américain, les acheteurs potentiels présenteront cette semaine leurs dernières propositions.
Lire Deadline
Royaume-Uni : Channel 4 va utiliser Xandr (Microsoft)
Channel 4 a annoncé un accord avec Microsoft permettant l’utilisation de la plateforme programmatique de ce dernier, Xandr, pour les campagnes diffusées sur son service de BVoD All4. Microsoft a racheté Xandr début 2022 à AT&T. Elle compte notamment parmi ses clients Vice Media, Hearst Communications, Newsy, Philo, Tubi, and Xumo, Vudu, Bloomberg et, depuis la fin 2022, Netflix. Channel 4 est le premier diffuseur britannique à en devenir client.
Lire l’article de Digital TV Europe
Cadre juridique
La BBC encourage ses employés à supprimer TikTok
Le radiodiffuseur public britannique a demandé, lundi 20 mars, à ses employés de retirer TikTok de leur téléphone professionnel. Cette décision est motivée par l’annonce récente du gouvernement britannique de supprimer le réseau social des appareils professionnels de ses employés. Le personnel a reçu un courriel expliquant que « la décision est basée sur les préoccupations soulevées par les autorités gouvernementales du monde entier concernant la confidentialité et la sécurité des données. (…) Si l’appareil appartient à l’entreprise et que vous n’avez pas besoin de TikTok pour des raisons professionnelles, TikTok doit être supprimé ». La BBC continuera cependant de diffuser des publications sur le réseau social chinois.
Lire l’article de de BBC News
Le traçage des utilisateurs par les applications mobiles parmi les priorités 2023 de la CNIL
Le traçage des utilisateurs par les applications mobiles sera l’une des quatre thématiques prioritaires de contrôle pour 2023, a annoncé la CNIL. « Les fabricants de téléphones mettent à disposition des éditeurs d’application des identifiants permettant un suivi des utilisateurs pour des objectifs publicitaires, statistiques ou techniques (Apple IDFA, IDFV, Google AAID…), (…) bien souvent sans l’information ou le consentement des utilisateurs », note la Commission. La CNIL poursuivra en 2023 ses vérifications « sur des applications qui accèdent aux identifiants générés par les systèmes d’exploitation mobiles en l’absence de consentement des utilisateurs ».
Lire l’annonce de la CNIL
Télécom
La Commission européenne approuve l’acquisition de 75% du capital de VOO par Orange Belgium
La Commission européenne a déclaré le 20 mars que les engagements pris par Orange Belgium « répondent pleinement aux problèmes de concurrence identifiés ». Elle a donc conclu que « l’opération envisagée, telle que modifiée par les engagements, ne poserait plus de problèmes de concurrence ». Orange s’était en effet engagé à accueillir le concurrent Telenet sur le réseau fixe acquis auprès de VOO et Brutélé dans la région de Wallonie et certains quartiers de Bruxelles, et ce pour une durée de dix ans. Chez Orange, tous les regards sont désormais tournés vers l’Espagne, puisque la Commission européenne a jusqu’au 20 mars pour décider d’autoriser l’opération de rapprochement avec MasMovil dans une première phase ou de déclencher une seconde étape avec une enquête en profondeur.
Lire le communiqué de presse
Virgin Media O2 intéressé par un rachat de CityFibre
L’opérateur britannique fixe et mobile Virgin Media O2 (VMO2) envisagerait une offre publique d’achat de 3 milliards de livres sterling (3,4 milliards d’euros) sur l’opérateur de fibre alternatif à OpenReach, CityFibre, détenu par plusieurs fonds d’investissements (Antin Infrastructure Partners, Goldman Sachs Asset Management…). Mike Fries, directeur général de Liberty Global, propriétaire de VMO2 aurait eu des entretiens initiaux en pourparlers avec Greg Mesch, directeur général de CityFibre, selon la presse britannique. Un rapprochement aurait du sens car environ la moitié du réseau de CityFibre chevauche celui de VMO2, selon le Telegraph. La couverture de CityFibre a atteint les 2 millions de foyers en septembre 2022, consolidant sa position de deuxième plus grand fournisseur de fibre au Royaume-Uni, derrière OpenReach, toujours critiqué sur sa politique concurrentielle sur le marché de gros des télécommunications fixes.
Lire l’article de The Telegraph