Daily Insight 22/05/2023

Audiovisuel

Canal+ : Avatar le 14 juin ; Canal+ Box Office le 30 août
Canal lancera une nouvelle chaîne le 30 août, à l’occasion de la Mostra de Venise. Cette dernière, Canal+ Box-Office, deviendra « un nouvel outil de valorisation du cinéma » pour mettre en avant « les films les plus puissants de l’offre » – ceux des studios américains, commente le président de Canal+ Maxime Saada, qui indique par ailleurs que le conflit avec Disney, concernant la mise à disposition des titres du studio sur Canal+ dès 6 mois, « sera résolu dès les prochains jours », permettant qu’Avatar : La Voie de l’eau soit disponible en France sur Canal à partir du 14 juin…
Lire dans Box-Office Pro

La Lega Serie A a publié son nouvel appel d’offres pour les droits TV
La Lega Calcio a publié le 19 mai sur son site Internet le nouvel appel d’offres pour l’attribution des droits TV du championnat italien de football, la Lega Serie A pour les années 2024-2029. Les offres des diffuseurs peuvent être présentées à partir du 9 juin et jusqu’au 14 juin 2023. Elles pourront porter sur un minimum de trois saisons et au maximum cinq saisons suite à la modification de la loi Melandri en 2016. L’objectif affiché de la Ligue de football est d’atteindre 1,2 milliard d’euros par an pour trois saisons, avec une hausse de 10 % et de 20 % dans le cas des offres pour quatre et cinq saisons. En cas de présentation d’une offre respectant le prix minimum, la cession sera automatique. Au total, huit lots différents ont été détaillés par la Lega Calcio, permettant différentes configurations pour une diffusion en co-exclusivité. En cas de présentation d’une offre respectant le prix minimum, la cession sera automatique. Le lot actuel principal, 10+3+3 a été reconduit. Il comprend dix matchs exclusifs pour un diffuseur (actuellement DAZN) et trois matchs en co-diffusion pour un autre éditeur (actuellement SKY).
Lire le communiqué de presse

Italie : le président du Napoli demande que la Serie A produise elle-même ses matchs à destination des plateformes de streaming
Aurelio De Laurentiis, président du Napoli, champion d’Italie 2023, a déclaré que la Serie A devrait « prendre le contrôle de la production des matchs en direct, que la ligue pourrait ensuite diffuser sur des plateformes établies telles que Netflix et Amazon Prime. » Le propriétaire du Napoli a déclaré au Financial Times qu’il avait fait cette proposition aux équipes de la Serie A il y a deux ans, dans le cadre d’un projet plus large visant à revigorer le football italien et à le placer sur une base financière plus durable.
Ce modèle économique n’est pas nouveau et se déploie de plus en plus en Europe. Il est notamment appliqué par la Liga espagnole qui propose désormais aux téléspectateurs britanniques un service d’abonnement sur Amazon Prime, qui permet aux fans de regarder des matchs produits en interne par la ligue.
En Allemagne, la Bundesliga est en pourparlers avec des sociétés d’investissement au sujet de la création d’une nouvelle plateforme de diffusion directe au consommateur.
En France lors de la Coupe du monde au Qatar l’année dernière, la Fifa a proposé des matchs gratuitement aux supporters brésiliens via sa plateforme de streaming.
Lire Le Financial Times

La ministre de la Culture a annoncé les lauréats de « La grande fabrique de l’image »
La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak et le secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, Bruno Bonnell, ont présenté le 18 mai, à l’occasion du Festival de Cannes, les lauréats de l’appel à projets « La grande fabrique de l’image » de France 2030.
Dotée de 350 millions d’euros, « La grande fabrique de l’image », se fixe pour ambition « de faire de la France un leader des tournages, de la production de films, séries et jeux vidéo, de la post production (effets spéciaux notamment) et de la formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel » en investissant dans 68 projets dont :
·         11 studios de tournage
·         12 studios d’animation
·         6 studios de jeu vidéo
·         5 studios d’effets spéciaux et post-production
·         34 organismes de formation
Lire le communiqué de presse

Streaming

Warner Bros Discovery réunit l’ensemble de ses inventaires publicitaires dans l’offre WBD Stream
Dans le cadre des upfronts, WBD a annoncé la commercialisation de l’ensemble de ses inventaires de télévision linéaire et de streaming dans une offre unifiée, WBD Stream. Cette dernière « permettra aux annonceurs de maximiser leur couverture sur l’ensemble des écrans via des achats en direct ou en programmatique », qui revendique un reach mensuel de 110 millions d’adultes aux Etats-Unis. WBD est également appelée à commercialiser l’offre de tiers partenaires. Elle proposera 140 segments de ciblage.
Voir le communiqué

Netflix revendique 5 millions d’utilisateurs actifs mensuels pour son offre avec publicité
Six mois après le lancement de l’offre avec publicité, Basic with Ads dans douze pays, Netflix a profité de ses premiers upfronts le 17 mais pour partager un premier chiffre de 5 millions d’utilisateurs actifs mensuels (MAU), sans préciser néanmoins si tous étaient des abonnés payants. Le chiffre de 5M de MAU représente environ 2,5 % de la base d’abonnés de Netflix dans le monde. Mais le streamer a précisé que le nombre de clients payants pour l’offre avec publicité a plus que doublé depuis le début de 2023 et que plus d’un quart des nouveaux abonnés choisissait l’offre avec publicité dans les différents où elle est proposée. Enfin, 70 % de ces clients ont entre 18 et 49 ans avec un âge médian de 34 ans.
Lire l’article de Deadline

Disney va retirer des dizaines de programmes de Disney+ et Hulu dans le monde entier
Disney a révélé que des dizaines d’émissions allaient être supprimées de ses services de streaming aux États-Unis et dans le monde entier. Les programmes de Disney+ et de Hulu aux États-Unis seront affectés à partir du 26 mai. Près de 50 émissions seront supprimées, dont The Mysterious Benedict Society et Foodtastic, ainsi que des films tels que Black Beauty et The One And Only Ivan. Christine McCarthy, la directrice financière de Disney, a déclaré la semaine dernière que cette mesure entraînerait une dépréciation de 1,5 à 1,8 milliard de dollars dans son prochain rapport trimestriel, ce qui signifie que les émissions ne représentent plus un coût pour l’activité de diffusion en continu. Elle a ensuite déclaré que Disney était « en train de revoir le contenu de ses services DTC afin de s’aligner sur les changements stratégiques de son approche en matière de curation de contenu », faisant allusion aux plans précédemment annoncés pour revenir à des ventes à des tiers. WBD avait effectué un mouvement comparable en décembre 2022, en retirant du catalogue de HBO Max plusieurs séries produites par HBO (notamment Westworld). Ces programmes ont, depuis, été intégrées aux 14 chaînes FAST lancées par WBD en avril sur Roku et Tubi.
Lire l’article de TBI

Plateformes

La Cour suprême des Etats-Unis écarte la responsabilité des hébergeurs du fait de contenus à caractère terroristes
Le 18 mai dernier, les juges de la Cour suprême ont rendu leur verdict dans deux décisions très attendues portant sur la constitutionnalité de la section 230 du Communications Decency Act qui permet aux hébergeurs de ne pas être tenus responsables des contenus publiés par leurs internautes.
Les juges ont voté à l’unanimité (9-0) pour rejeter l’affaire “Twitter v. Taamneh”, qui visait à tenir Twitter, Google et Facebook responsables de ne pas avoir supprimé le contenu de l’État islamique avant la fusillade d’une boîte de nuit à Istanbul en 2017, qui a fait 39 morts.
Les juges ont également refusé de se prononcer sur une affaire visant YouTube, propriété de Google, déposée par la famille de Nohemi Gonzalez, une étudiante de 23 ans tuée lors d’un attentat terroriste perpétré par l’État islamique en 2015 à Paris qui reprochait à la plateforme d’avoir recommandé des vidéos terroristes permettant la radicalisation des terroristes. La Cour suprême s’était initialement saisie de l’affaire pour déterminer si les protections offertes par la section 230 étaient trop larges.
Les décisions de la Cour suprême maintiennent donc le régime protecteur offert aux grandes entreprises technologiques, néanmoins l’article 230 pourrait être remis en question dans d’autres affaires et fait face depuis plusieurs années à des pressions politiques de la part de législateurs cherchant à restreindre le bouclier de responsabilité jugés trop large et déresponsabilisant.
Lire Insight : Les plateformes pourraient bientôt être tenues responsables des contenus publiés sur internet
Lire le New York Post

YouTube confirme sa place de plateforme de streaming la plus utilisée aux Etats-Unis au mois d’avril
Nielsen a publié le 17 mai l’édition de The Gauge pour le mois d’avril. Pour la première fois depuis le lancement de cet outil de mesure des différents univers TV en mai 2021, le câble a gagné des parts d’usages avec +0,4 point et 31,5 % du temps passé sur la télévision. La part du streaming est en légère décroissance à 34 % (-0,1 point par rapport au mois de mars). YouTube accentue sa place de plateforme leader avec 8,1 % de l’audience globale devant Netflix en recul de 0,4 point à 6,9 %. Enfin, l’usage a progressé sur les deux plateformes AVoD-FAST Tubi (1,1 %) et Pluto TV (0,8 %).
Lire le communiqué

YouTube va proposer de nouveaux formats publicitaires sur les téléviseurs connectés
YouTube a dévoilé le 18 mai dans le cadre de son évènement Upfront à New York une série d’innovations publicitaires spécifiquement dédiées à l’offre YouTube Select dans l’environnement de la télévision connectée (CTV). YouTube Select, introduit en 2020, donne aux annonceurs l’assurance que leurs publicités soient placées sur des contenus sans danger pour la marque. Selon YouTube, l’offre Select concerne désormais plus de 70 % des impressions publicitaires en CTV. La principale nouveauté concerne un nouveau format non désactivable de 30 secondes, identique donc au format TV traditionnel en lieu et place de deux annonces consécutives de 15 secondes. YouTube a également introduit une nouvelle fonctionnalité qui permet la diffusion automatique de publicités lorsqu’une vidéo est en pause.
Lire l’article de Videoweek

L'édito de Philippe Bailly

Nos derniers articles