Daily Insight 26/04/2023

Économie des médias

Un bon premier trimestre pour Alphabet malgré un nouveau recul des revenus publicitaires de YouTube
Alphabet a publié le 25 avril ses résultats financiers pour le 1er trimestre 2023. Malgré une conjoncture difficile pour le numéro un mondial de la publicité qui a décidé en janvier de supprimer 12 000 emplois, les résultats sont supérieurs aux attentes. Le chiffre d’affaires est en hausse de 3% à 69,78 milliards de dollars, soit 1,7 milliard de plus que l’an dernier à la même période. Le groupe a bénéficié de la croissance de son activité dans le cloud (+28%), qui est rentable pour la première fois (191 millions de bénéfices) et lui permet de desserrer sa dépendance à la publicité. Les recettes publicitaires ont légèrement baissé sur un an à 54,55 Mds$ mais le recul (-0,2 %) est beaucoup moins marqué qu’au dernier trimestre de 2022 (-3,6 %). La reprise de la croissance sur le Search a permis de compenser une troisième baisse consécutive des revenus publicitaires de YouTube à 6,7 Mds$ au lieu de 6,9 Mds$ en 2022 à la même période, et surtout le recul du segment Network (les résultats de recherche sur les autres sites Google, tels que Maps et Shopping, les sites partenaires et le réseau Display) qui a lui perdu presque 700 M$ en glissement annuel à 7,5 Mds$. Le bénéfice net d’Alphabet est de 15,05 Mds$ au premier trimestre, contre 16,44 Mds$ un an plus tôt. Alphabet a par ailleurs annoncé un programme de rachat d’actions de 70 Mds$.
Lire le communiqué des résultats

La deuxième vague de licenciements chez Disney touche ABC et Freeform
La deuxième vague de licenciements de Disney a lieu cette semaine, alors que le géant des médias cherche à supprimer 7 000 emplois. Les coprésidents de Disney Entertainment, Alan Bergman et Dana Walden, ont informé le personnel par le biais d’un mémo que les employés concernés par les licenciements seraient informés avant jeudi :
« Nous tenions à vous informer que les notifications se poursuivront dans de nombreux secteurs de l’entreprise au cours des prochains jours. En outre, la restructuration de diverses activités se poursuivra au cours des deux prochains mois, et nous prévoyons d’autres répercussions avant l’été, comme nous l’avons déjà indiqué (…) Ce sont des décisions difficiles et nous ne les prenons pas à la légère ». Une partie de la direction de Freeform, quitte la chaîne, dont le développement et l’actualité sont désormais regroupés. La Mouse House dissout également le département marketing de Disney TV Studios, les divisions telles que ABC et Hulu étant désormais responsables du marketing de leurs propres émissions. Parallèlement, Disney fusionne les départements musicaux de 20th Television et d’ABC Signature. La division des acquisitions créatives a également été fermée. Le PDG Bob Iger cherche à réduire de 3 milliards de dollars les dépenses dans les contenus cette année.
Lire l’article de Digital TV Europe

Cinéma

Le PDG de Warner Bros. Discovery rassure les exploitants en précisant que le groupe de diffusera pas ses films directement sur MAX
David Zaslav est intervenu au CinemaCon, la convention annuelle des exploitants de salles de cinéma, pour rassurer la profession en affirmant que le groupe Warner Bros. Pictures n’était pas intéressé par la diffusion de ses films premium directement sur la plateforme de diffusion Max. « Chez Warner Bros. et DC Studios, nous croyons à un fenêtrage complet des films. Nous ne voulons pas de films directement en streaming. Nous ne sommes pas pressés pour proposer les films sur Max. » a déclaré David Zaslav. Il a déploré le fait que Warner n’avait que six films à son calendrier de sortie lorsqu’il est arrivé à la tête de l’entreprise. Cette année, la société en sortira 14 et espère atteindre 20 sorties en salles par an. « Lorsqu’un film sort en salle, il bénéficie de tout un flux de monétisation. Plus important encore, il est commercialisé. Il construit une marque, de sorte que lorsqu’il est diffusé sur un service de streaming, on considère que [le titre] est de meilleure qualité », a-t-il précisé. Les commentaires du dirigeant constituent un changement radical par rapport à l’ancienne politique de l’entreprise. L’ancien PDG de WarnerMedia, Jason Kilar, avait lui décidé de manière autonome de diffuser l’ensemble des films de 2021 de Warner Bros. sur HBO Max.
Lire l’article de Variety

La Writers Guild of America (WGA) publie un règlement de grève
La WGA a publié, mardi 25 avril, un règlement de grève détaillé à l’intention de ses membres, les informant qu’il leur sera interdit d’écrire, de présenter ou de négocier une prestation si une grève est déclenchée. Les membres de la WGA qui sont également producteurs, interprètes ou réalisateurs seraient légalement autorisés à continuer à travailler, à condition qu’ils ne fournissent pas de services d’écriture. Le contrat de la WGA expire le 1er mai à minuit et une grève pourrait être déclenchée à tout moment si un nouvel accord n’est pas conclu. Les négociateurs de la guilde devraient travailler jusqu’à cette date sur les termes d’un nouveau contrat avec l’Alliance des producteurs de cinéma et de télévision.
Lire l’article de Variety

Plateformes

DSA : la Commission européenne impose à 17 plateformes et à 2 moteurs de recherche un contrôle renforcé
La Commission européenne a publié le 25 avril les premières décisions de désignation au titre du règlement sur les services numériques, désignant 17 très grandes plateformes en ligne et 2 très grands moteurs de recherche en ligne, comptant au moins 45 millions d’utilisateurs actifs par mois dans l’UE. Sont visés par ces décisions :
Très grandes plateformes en ligne :

  • Amazon Store
  • Apple AppStore
  • Booking.com
  • Facebook
  • Google Play
  • Google Maps
  • Google Shopping
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Pinterest
  • Snapchat
  • TikTok
  • Twitter
  • Wikipedia
  • YouTube
  • Zalando

Très grands moteurs de recherche en ligne :

  • Bing
  • Google Search

Les plateformes ont été désignées sur la base des données  qu’elles devaient publier au plus tard le 17 février 2023. Elles ont désormais quatre mois pour se conformer à leurs obligations. Pour rappel, la loi sur les services numériques (DSA) impose une longue liste de règles aux réseaux sociaux, places de marché et moteurs de recherche. Ces règles incluent notamment l’obligation d’agir « promptement » pour retirer tout contenu illicite dès que la plateforme en a connaissance et l’obligation d’informer les autorités judiciaires quand elles soupçonnent une « infraction pénale grave ». Elles comprennent également des interdictions, comme celles d’exploiter les données « sensibles » des utilisateurs (genre, tendance politique, appartenance religieuse…) pour de la publicité ciblée. Et des obligations de transparence, comme la publication des principaux paramètres utilisés par les systèmes de recommandation.
Lire le communiqué de presse de la Commission européenne

Spotify dépasse les 500 millions d’utilisateurs mais perd 156 millions d’euros
À la fin du premier trimestre, Spotify comptait 515 millions d’utilisateurs actifs, soit une hausse de 22% sur un an, a annoncé le groupe suédois le 25 avril. « Une performance bien supérieure aux attentes des analystes qui tablaient sur un nombre total de 501,54 millions d’utilisateurs actifs », précise La Tribune. Le nombre d’abonnés payants a également augmenté de 15% sur la période, à 210 millions, « soit mieux que les 207 millions attendus par les analystes », tiré selon le groupe par « une bonne croissance dans toutes les régions et notamment en Amérique latine. »
Néanmoins, la société accuse une perte opérationnelle de 156 millions d’euros liée notamment à des coûts de restructurations et des charges sociales, contre une perte de 6 millions d’euros au premier trimestre 2022.
Lire La Tribune

Télécom

Orange bénéficie au 1er trimestre du dynamisme de son activité en Afrique et au Moyen-Orient
Orange a publié le 26 avril ses résultats financiers pour le 1er trimestre 2023. Le chiffre d’affaires est en hausse de 1,3 % à 10,62 milliards d’euros, tiré par la zone Afrique et Moyen-Orient en croissance de 9,1 % ainsi que par les hausses tarifaires en Europe. Les revenus de la France reculent de -1,8 % (-78 millions d’euros à 4,3 Mds€) en raison de la baisse tendancielle du wholesale, en partie compensée par la hausse des services de détail. L’EBITDAaL du Groupe s’élève au 31 mars à 2,59 Mds€ en hausse de 0,5 % en ligne avec l’objectif. Concernant l’activité commerciale en France, les hausses de prix pour les particuliers se sont traduites par une hausse limitée des taux de résiliation qui ont qui ont pesé sur les ventes nettes du trimestre. Cela se traduit sur le fixe par un recul de la base d’abonnés à -21 000 (mais +287 000 ventes nettes sur la fibre optique) et à seulement +3 000 recrutements sur les forfaits mobiles et une hausse du churn à 12 % contre 10,7 % au trimestre précédent.
Lire le communiqué des résultats

La convergence entre Pay TV et chaînes FAST se poursuit chez Comcast
Le principal opérateur du câble aux Etats-Unis annonce le lancement de vingt chaînes FAST éditées par ses différentes filiales Xumo, NBC et Sky, au sein de l’application Xfinity Stream, disponible pour tous les clients broadband de Comcast, qu’ils soient ou non abonnés à la TV payante. Les chaînes FAST sont intégrées « de manière transparente dans le guide des chaînes et ailleurs tout au long de l’expérience. Cette approche permet aux clients Xfinity de naviguer facilement entre les chaînes payantes auxquelles ils sont abonnés et les chaînes FAST (…) sans avoir à basculer entre les applications ». Les chaînes FAST proposées dans Xfinity Stream comptent NBC News NOW, Sky News et 19 chaînes du service Xumo Play (Xumo Westerns, Xumo Family, Xumo Sci-Fi Fantasy…). L’intégration des chaînes FAST dans les EPG se poursuit donc avec Comcast qui emprunte le même chemin que la Google TV et bientôt la Fire TV d’Amazon. Après Sling TV et son service Freestream, il s’agit d’une nouvelle initiative importante pour un opérateur de TV payante aux Etats-Unis.
Lire le communiqué

L'édito de Philippe Bailly

Nos derniers articles