Daily Insight 27/01/2023

Audiovisuel

Arcom : neuf candidatures recevables à la reprise de la fréquence 31 de la TNT (IDF1)
L’Arcom a lancé, le 12 octobre 2022, cinq appels aux candidatures pour l’édition de services de la télévision numérique terrestre (TNT) en région parisienne, en temps partiel pour le canal 31 (actuellement IDF1). Ces appels aux candidatures portaient respectivement sur les créneaux minuit – 1h, 1h – 6h, 9h – 13h, 13h – 21h et 21h – minuit. L’Autorité a annoncé le 26 janvier déclarer recevables neuf candidatures :

  • Minuit–1h : Lérins Médias
  • 1h-6h : appel à candidatures infructueux
  • 9h-13h : Juher Group, Ninety Four Production et Pitchoun Médias
  • 13h-21h : Juher Group, Ninety Four Production et Pitchoun Médias
  • 21h-Minuit : Association Bocal et Juher Group

L’audition des candidats aura lieu le 8 février prochain.
Lire la décision de l’Arcom

Économie des médias

Comcast finit l’année 2022 en croissance, au-delà des prévisions du consensus
Le câblo-opérateur et groupe de médias américain Comcast a publié le 26 janvier un chiffre d’affaires de 30,55 milliards de dollars pour le 4e trimestre 2022, stable à +0,7 % par rapport à la même période de l’année dernière. Le bénéfice net part du groupe de 3,02 milliards de dollars en repli de 1,1%. et le bénéfice net ajusté est quasiment inchangé à 3,52 milliards de dollars. Les revenus dépassent les prévisions du consensus. Dans son activité de communications, l’activité du câble est en légère progression (+1,4 %) malgré un ralentissement du nombre de recrutement des clients résidentiels haut débit. Mais sur l’ensemble de l’année, Comcast a gagné 250 000 abonnés haut débit. En revanche le nombre d’abonnés vidéo (télévision payante) est de nouveau en forte baisse à -440 000 abonnés sur le trimestre ce qui porte le recul sur l’ensemble de l’année à -2,03 millions d’abonnés. En Europe, les revenus de Sky chutent de -13,5 % au T4 et de -11,5 % sur l’année en raison des taux de change. En 2022 Sky a recruté 88 000 nouveaux abonnés alors qu’il en avait perdu 198 000 en 2021. La base globale d’abonnés repasse au-dessus des 23 millions (23,1 M).
Lire la présentation des résultats

NBCUniversal annonce 20 millions d’abonnés payants pour Peacock
Du côté des médias, le chiffre d’affaires de NBCUniversal progresse de 6 % au T4 grâce notamment aux revenus publicitaires autour de la Coupe du Monde de football diffusée sur son réseau de télévision Telemundo en espagnol et sur Peacock.  Les revenus progressent de 14,2 % sur l’année. En 2022, toutes les activités sont en hausse : les médias (+2,7 %), les studios (+23 %) et les parcs d’attraction (+49,3 %). Du côté du streaming, Peacock affiche 20 millions d’abonnés payants contre 15 millions au trimestre précédent. Il s’agit du meilleur trimestre depuis le lancement du service en 2020. Le chiffre d’affaires a presque triplé en trois mois pour atteindre 2,1 milliards de dollars. Peacock a pesé sur les activités de NBCUniversal dont le bénéfice ajusté a chuté de plus de 36 % à 817 millions de dollars, en raison des pertes dans le streaming. Les pertes de Peacock en 2022 sont proches de 2,5 milliards de dollars, conformes aux perspectives de Comcast selon son président Michael Cavanagh. Depuis son lancement en 2020 Peacock a perdu 4,9 milliards de dollars et le pic est attendu en 2023 avec à nouveau un déficit atteignant les 3 Mds$. Mais, selon le PDG de NBCUniversal, Jeff Shell, « Il est très clair que nous avons choisi le bon modèle commercial (…) nous avons clairement indiqué dès le départ que nous allions faire un retour sur cet investissement et nous sommes maintenant plus à l’aise. ».
Lire la présentation des résultats

Pathé signe un accord avec Logical Pictures pour ouvrir ses films au financement privé
Les groupes Pathé et Logical Pictures ont signé un accord cette semaine annonçant que les longs métrages de cinéma de Pathé étaient désormais ouverts au financement privé. Ce partenariat se concrétiserait à travers le fonds d’investissement Logical Content Ventures pour tous les films produits, coproduits et acquis par la société de Jérôme Seydoux. « Le fonds est dédié aux investisseurs professionnels, et accessible via un ticket minimum de 100 000€. » rappelle le Film Français. Selon les deux groupes, cet accord permettrait de « pérenniser les capacités d’investissement dans des productions plus diverses et ambitieuses ».
Lire l’article du Film Français

Reworld Media abandonne la marque B2B Unify, regroupée au sein de Reworld MediaConnect
Dans un entretien accordé à 100%Media, la directrice générale de la régie Reworld MediaConnect, Elodie Bretaudeau-Fonteilles revient sur le nouveau périmètre du groupe après les nombreuses acquisitions réalisées en 2022, dont Unify au groupe TF1, le pure-player Melty sur la cible jeune et la marque de presse Psychologies sur le segment féminin CSP+. Avec désormais plus de 80 marques médias, Reworld revendique la place de 2ᵉ groupe média digital français, juste derrière Vivendi. Reworld est le 6ᵉ groupe en audience digitale avec 33 millions de vues/ mois, selon Médiamétrie. Le groupe va lancer en 2023 « le nouveau Reworld Media » qui intègrera l’ensemble des assets avec une nouvelle organisation afin de rendre l’offre plus lisible. A cette occasion, la marque B2B Unify sera abandonnée et regroupée au sein de Reworld MediaConnect.
Lire l’interview

AVOD/FAST

Rakuten TV s’associe à des annonceurs en tant que partenaires de coproduction
Rakuten TV, le service de streaming européen et la branche des chaînes FAST du géant japonais Rakuten, souhaitent proposer aux partenaires publicitaires la possibilité de coproduire du contenu original.
En impliquant les annonceurs traditionnels et les marques « en tant que coproducteurs et pas simplement en tant qu’annonceurs », Rakuten cherche à établir un lien avec les téléspectateurs qui regardent les publicités, en plus d’alléger la charge financière de la production de contenu. Cristian Liarte, directeur des contenus originaux Rakuten TV Europe, a expliqué qu’il s’agissait « d’utiliser le pouvoir de la publicité pour raconter des histoires car, en fin de compte, Rakuten TV dispose d’une audience à valeur commerciale à laquelle les marques veulent et doivent s’identifier, et cela aide également à réduire votre risque financier ». « En tant que plateforme AvoD, le financement intégral des coûts d’une production originale rend très compliqué la génération de revenus suffisants », précise le dirigeant.
Lire l’article de C21Media

AVoD/FAST : le groupe public allemand ZDF renforce sa présence sur Pluto TV
Le groupe public ZDF va lancer le 1er février sur Pluto TV, une nouvelle chaîne dédiée aux télénovelas, portant ainsi à sept canaux sa présence sur la plateforme de FAST du groupe Paramount.
Parmi les autres diffuseurs publics européens, la BBC a déployé ses chaînes thématiques exclusives – dont celle dédiée à la série Doctor Who – dans de nombreux pays, et sur de multiples plateformes, et le groupe espagnol RTVE a signé un partenariat exclusif avec Samsung pour le simulcast de ses antennes sur Samsung TV Plus.

Équipement et usages

Ouverture du Mobile World Congress à Barcelone
Le PDG de la GSMA, John Hoffman, a inauguré le 26 janvier par une conférence de presse l’édition 2023 du Mobile World Congress organisée par son association. L’édition se tient du 27 janvier au 4 février. Selon la GSMA, 80 000 visiteurs sont attendus ainsi que 2 000 expostant, et l’impact économique du congrès est estimé à 350 millions d’euros, ce qui portera à plus de 5,7 milliards € les retombées pour Barcelone depuis la première édition en 2006. Le thème retenu cette année est celui de la vélocité avec comme slogan « Velocity. Unleashing Tomorrow’s technology today ». Le président de la GSMA précise que le congrès se préoccupera également de durabilité et de la protection de l’environnement grâce aux nouvelles technologies. Le PDG de Telefónica, José Maria Álvarez-Pallete et la PDG d’Orange Christel Heydemann font partis des intervenants qui feront le déplacement à Barcelone. On note parmi les nouveautés de l’édition 2023 l’organisation d’un « Ministerial Programme » qui réunit des responsables politiques, des dirigeants de l’industrie, des autorités et des représentants d’organisations internationales, pour aborder les défis actuels des télécommunications et traiter des politiques réglementaires du secteur.
Consulter le programme du MWC2023

Le temps passé sur internet retrouve son niveau de 2019
Au niveau mondial, la durée d’utilisation quotidienne moyenne d’internet a retrouvé son niveau de 2019, alors que le temps passé sur les réseaux sociaux est supérieur de 40 minutes à celui passé à regarder la télévision, indique le rapport Digital 2023 sur les tendances numériques dans le monde, publié par Meltwater et l’agence We Are Social
En 2022, le temps passé par l’internaute moyen a diminué de 20 minutes au cours des 12 derniers mois, à 6 heures 37 minutes.
Le rapport évalue à 5,16 milliards le nombre d’internautes dans le monde aujourd’hui, et à 4,76 milliards celui des utilisateurs des réseaux sociaux.
Voir l’article de CSI Magazine

L'édito de Philippe Bailly

Nos derniers articles