Économie des médias
Meta rebondit au 1er trimestre et fait preuve d’optimisme pour le reste de l’année
Meta, maison mère de Facebook a publié le 26 avril ses résultats financiers pour le 1er trimestre 2023. Les résultats sont supérieurs aux attentes du marché. Le chiffre d’affaires est en hausse de 3 % à 28,65 milliards de dollars, et le bénéfice net de 5,7 milliards de dollars est en baisse de 24 % alors que les analystes prévoyaient presque le double. Selon Mark Zuckerberg, l’entreprise s’est lancée dans une « année d’efficacité » avec des réductions de coûts importants qui se sont traduits par 11 000 licenciements le mois dernier (générant des frais de plus de 520 M$) et l’annonce de 10 000 supplémentaires cette année. Mais, l’activité Reality Labs de Meta, qui comprend ses casques Quest VR, continue d’accumuler les pertes. Au premier trimestre, le segment a généré 339 M$ de revenus (en baisse de 51%) et une perte d’exploitation de 3,99 Mds$ (en hausse de 35%). D’un point de vue commercial, Facebook comptait en moyenne 2,04 milliards d’utilisateurs actifs quotidiens en mars, contre 2,0 milliards au trimestre précédent. Et en considérant l’ensemble de ses applications, Meta enregistre 3,02 milliards d’utilisateurs actifs quotidiens sur le trimestre, soit une augmentation de 5 % d’une année sur l’autre. Les revenus publicitaires (28,1 Mds$) sont en hausse de 4 % en glissement annuel après un très mauvais premier trimestre 2022. Selon le communiqué, sur la même période les impressions publicitaires ont progressé de 26 % mais le prix moyen a chuté de 17 %. Le groupe est optimiste et prévoit un deuxième trimestre de croissance. L’action de Meta a grimpé de 12 % après publication.
Lire le communiqué des résultats
Roku réduit ses pertes d’exploitation mais les revenus publicitaires restent « sous pression »
Le spécialiste américain du streaming Roku a publié le 26 avril ses résultats financiers pour le 1er trimestre 2023. Le chiffre d’affaires est en hausse de 1 % pour atteindre 741 millions de dollars, associés à une perte de 212,5 millions de dollars qui diminue par rapport au trimestre précédent (249,9 M$). Les revenus de la plateforme Roku, locomotive du groupe, sont eux en légère baisse à 635 M$ (-1 % en glissement annuel). Et l’ARPU chute de 5 % à 40,67 $ (sur 12 mois glissants). Roku constate cependant une amélioration de la conjoncture publicitaire qui devrait se poursuivre au deuxième trimestre même si certains secteurs restent sous pression (M&E et services financiers notamment). Les comptes actifs Roku ont augmenté, mais le rythme de croissance a ralenti. La société a ajouté 600 000 comptes actifs au cours du trimestre, portant le total à 71,6 millions. Le nombre d’heures de visionnage en streaming dépasse les 25 milliards, en hausse de 20 % d’une année sur l’autre.
Lire la lettre aux actionnaires
Fox Corp. réorganise sa division numérique
Alors que Farhad Massoudi, le fondateur et PDG de Tubi prépare son départ ; Paul Cheesbrough prendra la direction du nouveau Tubi Media Group de la Fox. Cette division comprendra toutes les activités numériques de Fox Corporation, notamment Tubi, la chaîne de télévision gratuite financée par la publicité, Credible et Blockchain Creative Labs, ainsi que les plateformes et équipes numériques qui soutiennent les divisions de Fox chargées du sport, de l’information et du divertissement. Lachlan Murdoch, président exécutif et PDG de Fox Corp. a déclaré : « Notre acquisition stratégique de Tubi en 2020 a constitué une pierre angulaire de notre stratégie de streaming numérique qui, sous la direction de Paul et de Farhad, a enregistré une croissance record et est aujourd’hui le leader incontesté du marché de l’AVOD aux États-Unis. […] Sur la base de cette dynamique et en complément de la forte croissance de nos revenus numériques à l’échelle de l’entreprise, le moment est venu de rassembler ces efforts au sein d’une nouvelle unité commerciale, qui sera chargée de diriger notre expansion numérique et de s’associer à nos marques pour stimuler une croissance continue. » Le nouveau PDG de Tubi Streaming sera annoncé « dans un futur proche », selon le groupe.
Lire l’article du Hollywood Reporter
Publicité
Le Royaume-Uni connaît au quatrième trimestre 2022 sa première baisse des dépenses publicitaires depuis 14 ans
Le dernier rapport de l’Advertising Association a révélé que les dépenses publicitaires au Royaume-Uni au cours du dernier trimestre 2022 ont diminué de 5,8 % – une première depuis 2009. Entre octobre et décembre 2022, les dépenses publicitaires ont chuté à un total de 8,6 milliards de livres sterling. La télévision connaît une baisse de 1,4% à 5,38 Mds£ bien que les dépenses pour la BVOD continuent de progresser (+15,4% entre 2021 et 2022 à 845 M£). Malgré cette baisse, le marché publicitaire britannique a augmenté de 8,8% sur l’ensemble de l’année 2022 pour atteindre un total de 34,8 Mds£. L’Advertising Association prévoit une croissance minimale en 2023, avec une augmentation des dépenses de seulement 0,5 % pour atteindre 35 Mds£. Il s’agit d’une prévision revue à la baisse par rapport à la projection de janvier de l’organisme professionnel, qui prévoyait une augmentation de 3,8 % des dépenses publicitaires cette année. Le Royaume-Uni reste le troisième plus grand marché publicitaire au monde : il a connu le troisième taux de croissance le plus rapide parmi les principaux marchés publicitaires l’année dernière, derrière le Brésil (9,7 %) et l’Australie (9,4 %).
Lire l’article du Media Leader
Plateformes
Le gouvernement britannique rend public sa loi sur les marchés numériques
Le gouvernement britannique a rendu public le 25 avril son projet de « Digital Markets, Competition and Consumers Bill » (loi sur les marchés numériques, la concurrence et les consommateurs) qui renforce les pouvoirs de l’autorité de la concurrence britannique, la Competition and Market Authority (CMA) en ce qui concerne les concentrations d’entreprise et les positions dominantes sur le marché. Le texte impose des contraintes aux géants du numérique, avec la possibilité pour la CMA d’infliger des amendes pouvant aller jusqu’à 10 % de leur chiffre d’affaires mondial en cas d’infraction.
Son adoption est prévue pour l’année prochaine.
Consulter le projet de loi
Meta ferme la division Facebook Watch Originals
En marge de la présentation de ses derniers résultats financiers, Meta a annoncé la fermeture du groupe Facebook Watch Originals en charge de développer des contenus audiovisuels pour la plateforme. Les originaux de Facebook Watch se concentraient sur des formats non scénarisés avec notamment les talk-show Red Table Talk et l’émission-débat de Steve Harvey Steve on Watch. Mina Lefevre, responsable du développement et de la programmation du groupe, quitte l’entreprise.
Télécom
La diffusion de l’Acte One des Tony Awards sera diffusé en direct sur Pluto TV
La diffusion en direct des « Tony Awards : Act One », pré-show de 90 minutes de contenu en direct et exclusif du réseau CBS (Paramount Global) sera également diffusé gratuitement sur Pluto TV (chaîne Celebrity) le 11 juin, sans obligation d’ouverture d’un compte. Les années précédentes, les pré-spectacles étaient diffusés exclusivement sur Paramount+. Il s’agit de la première retransmission en direct pour la plateforme de chaînes FAST du groupe Paramount.
Lire Playbill
Iliad reste intéressé par le rachat de certains actifs de Vodafone en Europe
Selon un article de Bloomberg du 26 avril, le groupe de Xavier Niel a relancé les discussions avec Vodafone pour étudier la reprise de certains de ses actifs en Europe. Vodafone avait rejeté en février 2022 une offre de 11,25 milliards d’euros d’un consortium dirigé par Iliad pour l’acquisition de Vodafone Italia. Depuis, au mois de septembre, Xavier Niel est monté à hauteur de 2,5 % dans le capital de Vodafone. Selon Bloomberg, aucune transaction n’est imminente. Vodafone, actuellement dirigé par intérim par Margherita della Valle devrait quoi qu’il arrive attendre la nomination d’un PDG permanent avant de prendre la moindre décision.
Lire l’article de Bloomberg
Équipements
Le bénéfice trimestriel de Samsung Electronics en chute libre de 86 %
Les derniers résultats financiers de Samsung Electronics pour le 1et trimestre 2023 sont marqués par un plongeon de ses bénéfices de plus de 86 %, au plus bas depuis 14 ans. Le géant sud-coréen fait face au ralentissement économique mondial qui se traduit par un coup d’arrêt brutal pour les ventes de puces destinées aux produits électroniques grand public. Les ventes de Samsung Electronics ont reculé de 18 % sur la période à 42,5 milliards d’euros. Et les bénéfices d’exploitation ont perdu 6,6 Mds€ par rapport à l’an dernier, du jamais vu. Le groupe s’attend néanmoins à une « reprise graduelle » de la demande de semi-conducteurs au deuxième semestre, en raison des baisses de stocks chez ses clients.
Lire l’article du Figaro