La commission sera vigilante sur l’ensemble des grands axes de travail évoqués par la candidate, essentiels pour assurer la compétitivité et la cohésion de nos territoires et particulièrement :
- à un déploiement des infrastructures numériques sur l’ensemble du territoire : fibre optique, 4G, 4G+ et 5G ;
- à la qualité de service, notamment dans le cadre de l’extinction du réseau cuivre et d’une nouvelle définition du service universel, qui ne doivent entraîner aucune dégradation du service sur le terrain ;
- à la dynamique concurrentielle des marchés, en particulier sur le marché à destination des entreprises, qui doivent bénéficier d’offres compétitives sur tout le territoire pour accélérer leur indispensable numérisation ;
- au devenir du Groupe La Poste sur lequel la commission va lancer un travail.
À cette fin, la commission des affaires économiques auditionnera de nouveau la présidente de l’Arcep pour un point d’étape dans quelque mois.
La présidente Sophie Primas a salué la candidature de Laure de la Raudière :” nous nous réjouissons de la nomination d’une personnalité à la fois experte du secteur et avec une expérience d’élue territoriale. Nous sommes également très satisfaits que les deux premières priorités soient l’aménagement du territoire et la dynamique concurrentielle du marché. Nous serons vigilants à ce que, dans le cadre de ses fonctions, l’essai soit transformé. La crise sanitaire a montré que le numérique est un élément fondamental de la résilience de notre société. Cela n’a fait que renforcer la conviction du Sénat en faveur d’un accès de tous à internet partout sur le territoire et dans les meilleures conditions”.
Retrouver le communiqué ici.